A la une

Monde-Daily brief du 14 mars 2022: 19ème jour de la guerre: Un activiste s’introduit dans la villa de la fille de Poutine et propose d’y accueillir des Ukrainiens

Monde-Daily brief du 14 mars 2022: 19ème jour de la guerre: Un activiste s’introduit dans la villa de la fille de Poutine et propose d’y accueillir des Ukrainiens

Guerre en Ukraine J19 

Un activiste s’introduit dans la villa de la fille de Poutine, change les serrures et propose d’y accueillir des Ukrainiens

Deux activistes ont été interpellées aujourd’hui devant la maison de la fille du président russe Vladimir Poutine située à Biarritz et placés en garde à vue.

En effet, accompagné d’un autre activiste, l’ancienne figure des gilets jaunes au Pays basque Pierre Haffner a pris possession de la maison de la fille du responsable russe.

Après avoir hissé le drapeau ukrainien et mis la main sur ce bien immobilier, les deux activistes ont changé les serrures d’accès à la maison et ont exprimé leur intention d’y accueillir des réfugiés venant de l’Ukraine et fuyant l’invasion russe.

Nouvelles négociations entre la Russie et l’Ukraine

Plus de 2,8 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe lancée le 24 février, selon le dernier décompte publié lundi par l’ONU, qui a recensé aussi environ 2 million de déplacés à l’intérieur du pays.

 

La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine a débuté par visioconférence, a annoncé Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

“La communication (avec Moscou) reste établie même si c’est compliqué”, a écrit sur Twitter M. Podoliak, indiquant que “les deux parties exprimaient leurs positions spécifiques”.

“Nos positions n’ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques”, a déclaré Mykhaïlo Podoliak.

https://twitter.com/Podolyak_M/status/1503312641896370178?cxt=HHwWhMCy6cC469wpAAAA

 

Marioupol : 160 voitures ont pu sortir de par un couloir humanitaire​

 

 La centrale de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique

L’Ukraine accuse l’armée russe d’avoir à nouveau coupé l’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl, situé au nord de Kiev et sous contrôle de Moscou depuis les premiers jours de l’invasion du pays. 

 

 

 

 

Un nouveau bombardement à Kiev ce matin : Au moins un mort, l’usine aéronautique Antonov visée

Au moins une personne a été tuée à Kiev dans des bombardements russes qui ont visé l’usine aéronautique Antonov et touché un immeuble d’habitation, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne. 

https://twitter.com/laprovence/status/1503321474127605765

 

La France veut sanctionner plusieurs dizaines de proches de Poutine supplémentaires

La France va soumettre à l’Union européenne “plusieurs dizaines” de noms supplémentaires de proches de Vladimir Poutine à ajouter à la liste des personnes sanctionnées en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

“Nous allons transmettre plusieurs dizaines de noms de personnalités russes à la Commission européenne pour qu’elles soient placées sous sanctions”, a affirmé le ministre français sur LCI.

 

La Chine dénonce une désinformation de la part des Etats-Unis suite à des révélations du New York Times

Selon le New York Times, Moscou a demandé une aide militaire et économique chinoise en réponse aux sanctions occidentales contre sa guerre en Ukraine.  Le journal, qui cite des responsables américains anonymes, ne précise pas la nature exacte de l’aide demandée.

“Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine”, a répondu devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, interrogé sur des informations du New York Times.

https://twitter.com/Le_Figaro/status/1503242297542156294

https://twitter.com/thetimes/status/1503319346034130946

 

Instagram bloqué en Russie

Instagram se trouve désormais aussi sur la liste des sites en “accès restreint” publiée par le gendarme des télécommunication Roskomnadzor, y rejoignant les réseaux Facebook, Twitter et plusieurs médias critiques du pouvoir russe.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut