Crise ukranienne: Biden maintient la pression sur Moscou mais veut donner “ses chances” à la diplomatie
Joe Biden veut donner “toutes ses chances à la diplomatie” avec la Russie, après l’annonce par Moscou du retrait d’une partie des soldats massés à la frontière ukrainienne. Mais le président américain juge une attaque russe “tout à fait possible”.
Lors d’une allocution à la télévision, Joe Biden a de nouveau mis en garde Moscou en cas d’invasion de l’Ukraine : “Deux voies sont encore ouvertes. Au nom de la responsabilité historique, la Russie et les États-Unis partagent, pour la stabilité mondiale, pour le bien de notre avenir commun, le choix de la diplomatie. Mais qu’il n’y ait aucun doute, si la Russie commet cette erreur en envahissant l’Ukraine, les nations responsables du monde entier n’hésiteront pas à réagir.”
https://twitter.com/courrierinter/status/1493829808018673669
Crise ukranienne : La Russie annonce rappeler ses forces de Crimée, l’UE dubitative
La Russie a indiqué, mercredi 16 février, la fin de manœuvres militaires et le départ de certaines de ses forces de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, où le déploiement de troupes alimentait les craintes d’invasion de l’Ukraine. « Les unités du district militaire du Sud ayant achevé leurs exercices tactiques sur les bases de la presqu’île de Crimée retournent par voie ferrée vers leur base d’attache », a annoncé le ministère russe de la Défense.
La Russie annonce rappeler ses forces de Crimée, l’UE dubitative https://t.co/OdcQJmTJUg
— Le Point (@LePoint) February 16, 2022
D’après l’Otan, les Russes continuent de masser des troupes à la frontière
La crise est loin d'être terminée entre la #Russie et l'#Ukraine. D'après l'#Otan, les Russes continuent de masser des troupes à la frontière.
Mais pour l'heure, aucune invasion n'a eu lieu ce mercredi, contrairement à ce que prédisait #Washington pic.twitter.com/inSOaGIFqw
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 16, 2022
Visite controversée de Jair Bolsonaro à Moscou en pleine crise ukranienne
Le président brésilien Jair Bolsonaro doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, mercredi 16 février, à Moscou. Une visite qui aura lieu en pleine crise ukrainienne. Les États-Unis ont exercé des pressions, selon divers analystes, pour que le Brésilien annule ce déplacement, centré officiellement sur la promotion des relations commerciales bilatérales.
Le dirigeant brésilien d'extrême droite arrivé en Russie hier https://t.co/fHEkGWlrow
— Challenges (@Challenges) February 16, 2022
L’Iran sous le choc après la décapitation d’une jeune fille de 17 ans par son mari
Mona Heydari, victime d’un mariage forcé alors qu’elle était mineure, puis de violences conjugales, vient d’être décapitée par son mari. Les associations de défenses des femmes et certains politiques réclament des mesures concrètes pour protéger les femmes, et dénoncent les “crimes d’honneur”, encore fréquents en Iran.
L'Iran sous le choc après la décapitation d'une jeune fille de 17 ans par son mari https://t.co/c4J6bubisn pic.twitter.com/OGOhjNjeuY
— RFI (@RFI) February 9, 2022
L’Algérie de demain en 12 points : Allocation chômage, taxes, importations, investissement, France, Maroc…
Dans la droite ligne de sa dernière allocution publique sous le sceau du renouveau algérien, le chef de l’Etat, Abdelmajid Tebboune, a convoqué hier mardi 15 février la presse nationale pour fixer la trajectoire du pays et faire le point sur quelques dossiers chauds. Le moment est d’importance : le 3ᵉ anniversaire du soulèvement populaire du 22 février. Tebboune a évoqué 12 points qui résument les sujets clés du moment, du social à la géopolitique, en passant par l’économie…
En quête de soutien, Erdogan reçu à bras ouverts aux Émirats
Les Émirats arabes unis ont accueilli en grande pompe le président turc, Recep Tayyip Erdogan, honni pendant des années pour son soutien indéfectible aux Frères musulmans dans la région. Contesté en Turquie pour sa mauvaise gestion d’une crise économique aiguë, il ne peut être insensible aux offres de soutien de la riche pétromonarchie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires