Monde

Monde-Daily brief du 18 mars 2022: 23ème jour de la guerre: Moscou accusé de commettre des crimes de guerre

Monde-Daily brief du 18 mars 2022: 23ème jour de la guerre: Moscou accusé de commettre des crimes de guerre

23 ème jour de guerre en Ukraine : Moscou accusé de commettre des crimes de guerre, la zone de l’aéroport de Lviv bombardée

 

La Russie renonce à tenir un vote au Conseil de sécurité de l’ONU

Les accusations contre Moscou de commettre des crimes de guerre en Ukraine se sont multipliées jeudi, à mesure que les victimes civiles augmentaient dans des attaques sanglantes menées par l’armée russe.

Et Moscou semble de plus en plus isolée. La Russie a renoncé à tenir vendredi un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés

 

Les Etats-Unis mettent la Chine en garde contre toute aide à la Russie

 

Des missiles russes ont détruit une usine près de l’aéroport de Lviv

“Plusieurs missiles ont frappé une usine de réparation d’avions. Le bâtiment a été détruit par les tirs. Le fonctionnement de l’usine avait été suspendu auparavant, donc il n’y a pas de victimes pour l’instant”, a affirmé le maire de Lviv.

 

Les habitants de Marioupol à la recherche de survivants

Selon la mairie de Marioupol, “plus d’un millier” de personnes se trouvaient dans un abri antiaérien sous le théâtre lorsqu’il a été bombardé. Aucun bilan n’a été communiqué à ce stade.

 

Le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT​

La licence de diffusion de la chaine d’Etat russe RT au Royaume-Uni a été retirée vendredi, a annoncé le régulateur britannique des médias Ofcom dans un communiqué.

“Ofcom a retiré aujourd’hui la licence de diffusion de RT au Royaume-Uni”, considérant qu’il n’était plus “adapté ni approprié” de diffuser la chaîne dans le pays après l’invasion russe de l’Ukraine.

 

Le foot russe demeure exclu de la course au Mondial-2022

L’équipe russe demeure exclue des barrages qualificatifs pour le Mondial-2022 de football, fin mars, après le rejet  par le Tribunal arbitral du sport de la demande de la Fédération russe de suspendre les sanctions de la Fifa.

 

La Bulgarie expulse dix diplomates russes​

La Bulgarie annonce l’expulsion de dix diplomates russes pour “des activités non conformes à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques”, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette formule est souvent utilisée pour signaler des activités d’espionnage. Ils devront quitter le territoire dans les 72 heures. 

Le Maroc suspend tous ses vols à destination de la Russie

Le Maroc suspend tous ses vols à destination de la Russie

L’Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR),  a assuré que la Royal air Maroc (RAM) serait contrainte de suspendre tous ses vols à destination de la Russie.

L’ATOR a, en effet, indiqué que le porte-parole du transporteur aérien marocain avait annoncé que «la compagnie d’assurance vient de mettre une interdiction sur les vols vers la Russie», ce qui a entraîné l’annulation de l’ensemble des vols de la compagnie vers la Russie.

L’association a ensuite confirmé cette information, ce jeudi sur son site internet, assurant que le support du transporteur aérien avait confirmé la suspension des vols, rapporte Yabiladi.

Les dessous des exploits militaires ukrainiens face au “Goliath” russe

Les dessous des exploits militaires ukrainiens face au “Goliath” russe

Ça devait être une promenade de santé pour la Russie, une guerre éclair – “Blitzkrieg” – durant laquelle “le petit poucet” – l’Ukraine – serait écrasé en un clin d’oeil. Rien ne s’est passé comme prévu. D’abord parce que contrairement à ce qu’avaient dit les services de renseignement au maître du Kremlin, Vladimir Poutine, les Ukrainiens font preuve d’un rare courage face à l’armada russe. Ensuite parce que les troupes russes ont très mal préparé cet affrontement. Après il y a leur démotivation totale face à la perspective de tuer les “frères” ukrainiens. Enfin il y a le niveau d’équipement des militaires et volontaires ukrainiens, grâce notamment aux armes occidentales (surtout américaines)…

Guerre d’Algérie : Un discours musclé et aucune concession sur les “droits”

Guerre d’Algérie : Un discours musclé et aucune concession sur les “droits”

La France va célébrer de son côté les accords d’Évian qui ont mis fin à la tragédie algérienne, Alger fête de son côté ce qu’il considère comme une victoire face à l’oppresseur français. Le discours du président algérien, Abdelmajid Tebboune, pour marquer ce 60ème anniversaire a été tonique. Le président français, Emmanuel Macron, en pleine campagne électorale, n’en a certainement pas loupé une miette…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut