Monde

Monde-Daily brief du 1er décembre 2022: Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron confirme qu’il parlera dans les prochains jours avec Vladimir Poutine

Monde-Daily brief du 1er décembre 2022: Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron confirme qu’il parlera dans les prochains jours avec Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron confirme qu’il parlera dans les prochains jours avec Vladimir Poutine

Le président français, Emmanuel Macron, en visite d’Etat à Washington, a confirmé jeudi qu’il s’entretiendrait dans les prochains jours avec son homologue russe, Vladimir Poutine, sur la chaîne de télévision américaine ABC. « Je voulais d’abord faire la visite d’Etat et avoir une discussion poussée avec le président [Joe] Biden et nos équipes ensemble », a expliqué le chef d’Etat.

Quatre lettres piégées reçues en Espagne, dont une adressée au premier ministre

Un courrier piégé a fait un blessé léger, mercredi, à l’ambassade d’Ukraine à Madrid et d’autres ont été détectés, notamment à la présidence du gouvernement, au siège d’un fabricant d’armes et sur une base aérienne.

 

L’échange de prisonniers a eu lieu entre Kiev et Moscou

Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne a confirmé ce jeudi, que l’échange de prisonniers avait eu lieu entre Kiev et Moscou. « Cinquante soldats ukrainiens ont été libérés », a précisé Andriy Yermak.

 

Kiev appelle les Occidentaux à sanctionner l’industrie russe de production de missiles

Le chef de la diplomatie ukrainienne, DmytroKuleba, a appelé jeudi les Occidentaux à sanctionner l’industrie russe de production de missiles, à la suite des bombardements massifs qui ont causé de lourds dommages aux infrastructures énergétiques en Ukraine.

 

Josep Borrell : La Russie doit payer pour la reconstruction de l’Ukraine 

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé qu’il allait étudier avec ses partenaires de l’OSCE, dont la réunion s’est ouverte à Lodz en Pologne, “toutes les possibilités légales” destinées à contraindre la Russie à payer pour la destruction de Ukraine.

“Nous avons saisi près de 20 milliards d’euros auprès d’oligarques et de personnes soutenant la Russie et nous contrôlons environ 300 milliards de ressources financières de la banque centrale russe”, a-t-il dit.

“Cet argent doit être utilisé pour la reconstruction de l’Ukraine”, a-t-il insisté au cours de cette réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

 

Génocide par la faim en Ukraine : Moscou accuse Berlin de “diaboliser” la Russie

La Russie a accusé Berlin de chercher à la “diaboliser” après que les députés allemands ont voté une résolution qualifiant de “génocide” la famine orchestrée par Staline qui a fait des millions de morts en Ukraine dans les années 1930.

En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d’Ukrainiens ont péri du fait de l'”Holodomor”, un terme qui signifie, en ukrainien, l’extermination par la faim. Les récoltes étaient alors confisquées par le régime stalinien au nom de la collectivisation des terres.

France-Le MI l’assume : Des policiers avec des casiers judiciaires, comme les voyous

C’est le dernier scandale en date au sein de la Police nationale : Deux agents limogés suite à une peine de 15 mois de prison avec sursis, pour «violences volontaires en réunion», ont repris du service, par la seule volonté du syndicat Alliance. C’est la révélation explosive du magazine “Complément d’enquête”, qui passera ce jeudi 1er novembre à 23 heures sur France 2

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut