Monde

Monde- Daily brief du 2 décembre 2021: Un séisme politique à droite française, à moins de 5 mois des élections

Monde- Daily brief du 2 décembre 2021: Un séisme politique à droite française, à moins de 5 mois des élections

Pandémie et vaccination

Une première contamination détectée en France métropolitaine

Une première contamination par  variant Omicron du coronavirus a été confirmé en France métropolitaine chez un homme résidant en Ile-de-France (en Seine-et-Marne), ont rapporté des médias français.

Les Émirats arabes unis recensent une première infection au variant «Omicron»

Une première contamination au variant Omicron a été détectée aux Émirats arabes unis. Il s’agit d’une femme entièrement vaccinée, venue de l’un des pays d’Afrique, selon l’Agence de presse officielle émiratie (WAM).

Afrique du Sud/ Covid19 : Les interdictions de voyager s’apparentent à une sanction

La détection rapide par l’Afrique du Sud de nouvelles variantes du coronavirus s’est mutée en une sanction contre le pays”, selon le président sud-africain Cyril Ramaphosa. 

Politique

France : Un séisme politique à droite, à moins de 5 mois des élections

Un vrai séisme politique dans la droite française. Alors qu’on prédisait – les sondeurs surtout – le meilleur à Xavier Betrand, il n’a pas pu faire mieux que 4ème au premier tour de la primaire des Républicains, avec à peine 22,36% des voix des adhérents. Ce sont Eric Ciotti (25,59%) et Valérie Pécresse (25%) qui vont croiser le fer au second tour, rapporte Libération ce 02 décembre 2021…

Libye-Présidentielle 

Seïf al-Islam Kadhafi revient dans la course électorale

Après avoir été écarté de la course à la présidentielle par la Commission électorale libyenne en charge de l’organisation du scrutin, le tribunal de Sabha sis au sud de la Libye décide d’autoriser à Seïf al-Islam Kadhafi, fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi de revenir dans la course électorale.

La zone franche conjointe jordano-syrienne ré-ouverte après 7 ans 

La zone franche conjointe jordano-syrienne a rouvert mercredi, avec pour objectif de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays, a rapporté le ministère jordanien de l’Industrie et du Commerce dans un communiqué.

Twitter

suppression de 3 500 comptes de propagande gouvernementale

Le réseau social Twitter a annoncé avoir supprimé près de 3 500 comptes qui menaient des opérations d’influence et de propagande au profit de gouvernements de différents pays, notamment la Chine.

L’immense majorité de ces comptes (2 048) relayaient le discours officiel du Parti communiste chinois concernant le traitement du peuple ouïghour, une minorité musulmane dont près d’un million de membres seraient détenus dans des camps de travail forcé, selon des ONG.

Les autres comptes supprimés faisaient la promotion de l’action des autorités gouvernementales du Mexique, de la Russie, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Venezuela.

Affaire Peng Shuai

la WTA suspend les tournois en Chine

Le président de la WTA Steve Simon a annoncé mercredi 1er décembre « la suspension des tournois en Chine »en raison de l’affaire Peng Shuai, selon un communiqué de l’instance qui gère le circuit féminin de tennis.

L’association qui gère le circuit professionnel féminin de tennis a décidé de frapper fort en annonçant mercredi sa décision de suspendre ses tournois en Chine tant que toute la lumière ne sera pas faite sur la disparition pendant trois semaines de la joueuse chinoise et tant qu’elle ne sera pas totalement libre de ses mouvements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut