28 ème jour de guerre en Ukraine : Poutine ne veut plus d’euros et de dollars pour le gaz russe livré à l’UE
Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.
Cette annonce a eu un effet immédiat sur la devise russe, qui s’est renforcée face à l’euro et au dollar, alors qu’elle s’était écroulée dès le 24 février et l’entrée des forces russes en Ukraine.
Vladimir Poutine ne veut plus de dollars et d'euros pour le gaz russe livré à l'UE https://t.co/vbdJltjYOm pic.twitter.com/gJ1aJMXUQh
— Nice-Matin (@Nice_Matin) March 23, 2022
La Chine s’est prononcée contre une exclusion de la Russie du prochain sommet du G20.
Confirmant encore un peu plus sa proximité avec le régime de Vladimir Poutine, Pékin s’oppose à exclusion de la Russie du prochain sommet du G20, envisagée par Washington après l’invasion de l’Ukraine.
RT @LeParisien | Guerre en Ukraine : la Chine s’oppose à l’exclusion de la Russie du prochain G20 https://t.co/nbXypV8Lh9 | WNEWS pic.twitter.com/8gdkX2apE3
— REVUE DE PRESSE (@wnewspresse) March 23, 2022
45 diplomates russes accusés d’espionnage expulsés par la Pologne
La Pologne expulse “45 espions russes se faisant passer pour des diplomates”, a annoncé le ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Kaminski.
“De façon totalement cohérente et déterminée, nous démantelons le réseau des services spéciaux russes dans notre pays”, a-t-il précisé sur Twitter.
Polska wydala 45 rosyjskich szpiegów udających dyplomatów. Z pełną konsekwencją i determinacją rozbijamy agenturę rosyjskich służb specjalnych w naszym kraju.
— Mariusz Kamiński (@Kaminski_M_) March 23, 2022
Zelensky devant les parlementaires japonais
Prenant la parole via la vidéo-conférence devant le Parlement japonais, Volodymyr Zelensky s’est félicité que le Japon soit “la première nation en Asie à avoir fait pression” sur la Russie.
“Je vous demande de continuer à imposer des sanctions”, a-t-il dit, alors que Tokyo s’est départi de sa prudence habituelle en se joignant très vite aux mesures punitives des Occidentaux contre Moscou.
“Ni les Nations unies, ni le Conseil de sécurité n’ont fonctionné. Des réformes sont requises”, a lancé le dirigeant ukrainien.
#Zelensky devant le parlement japonais: "Un #embargo sur le commerce avec la #Russie est nécessaire, les entreprises doivent quitter leur marché pour que l'argent n'aille pas à l'armée russe.
Le leadership du #Japon peut être indispensable pour empêcher toute agression à venir.— The Ukrainian Week (FR) (@Ukr_Week_FR) March 23, 2022
Zelensky devant les parlementaires français
A l’Assemblée nationale, sous la présidence de Richard Ferrand, intervention poignante de Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien. Hommage sans réserve à la résistance et à la détermination du peuple ukrainien et de ses dirigeants, pour la défense de la liberté, ecrit le deputé Romain Grau :
A l'Assemblée nationale, sous la présidence de Richard Ferrand, intervention poignante de Volodymyr Zelensky, le Président ukrainien. Hommage sans réserve à la résistance et à la détermination du peuple ukrainien et de ses dirigeants, pour la défense de la liberté. #Ukraine pic.twitter.com/gvVN36QV4y
— Romain Grau (@RomainGrau) March 23, 2022
https://twitter.com/Valeurs/status/1506641957153607687
L’offensive russe “s’enlise”, selon Scholz
L’offensive russe en Ukraine “s’enlise malgré toutes les destructions qu’elle provoque jour après jour”, a estimé mercredi Olaf Scholz.
La “vérité est que la guerre détruit l’Ukraine mais qu’en faisant la guerre, (Vladimir) Poutine détruit aussi l’avenir de la Russie”, a ajouté devant le Bundestag le chancelier allemand, assurant que Kiev pouvait “compter sur l’aide” de l’Allemagne.
L'offensive russe «s’enlise» selon le chancelier allemand Olaf Scholz ➡️ https://t.co/P2jPoLXaAg pic.twitter.com/vzhnKkzmUt
— Libération (@libe) March 23, 2022
Total ne peut pas se passer du gaz russe, selon son PDG
https://twitter.com/RTLFrance/status/1506527141831364612
La Russie n’utilisera l’arme nucléaire qu’en cas de “menace existentielle”
Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de “menace existentielle” contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur la chaîne CNN International.
“Nous avons une doctrine de sécurité intérieure, cela est public, vous pouvez y lire toutes les raisons pour l’utilisation des armes nucléaires. Et s’il s’agit d’une menace existentielle pour notre pays, alors elles peuvent être utilisées en accord avec notre doctrine”, a-t-il dit.
President Putin has raised the threat of using nuclear weapons – and his spokesperson Dmitry Peskov refused to rule out their use, in an interview with me tonight. pic.twitter.com/uxQqncLGYN
— Christiane Amanpour (@amanpour) March 22, 2022
Alain Delon veut mettre fin à ses jours par “euthanasie”
Alain Delon, 87 ans, avait demandé à mettre fin à ses jours par “euthanasie” en Suisse. Son fils Anthony Delon a récemment déclaré à la chaîne française (RTL) que son père avait demandé de mettre fin à sa vie.
Le fondateur de WikiLeaks se marie en prison avec son avocate
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, se marie ce mercredi 23 mars 2022, avec l’une de ses anciennes avocates, Stella Moris, à la prison de haute sécurité britannique, d’où il continue de se battre contre son extradition aux États-Unis.
Russie-Ukraine : si l’Algérie réussit son coup le monde la remerciera
La Ligue arabe y était allée de son initiative, dès le 9 mars 2022 au Caire, en Egypte, pour monter une cellule afin d’aider à la résolution de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Les choses ont empiré depuis et la médiation de la Ligue arabe, si tant est qu’elle voit le jour, est donc plus que jamais une nécessité. Les «consultations entre ses membres, en prélude aux contacts qu’il compte entreprendre bientôt avec toutes les parties concernées, en vue de parvenir à une solution diplomatique de la crise ukrainienne», a-t-on appris hier mardi 22 mars de source diplomatique algérienne.
Afghanistan : Clap de fin pour les droits des femmes…
Les talibans avaient promis d’appliquer une doctrine “new look”, loin du rigorisme et des excès de leur dernier passage au pouvoir, pour donner un peu plus de place aux libertés, celles des femmes notamment. Ils n’ont pas tenu leurs promesses. Cela a commencé par un tour de vis sur l’apparition des femmes dans les séries télévisées, et maintenant la décision d’interdire aux filles d’aller dans les collèges et lycées…
Les dernières illusions des Occidentaux sur les talibans viennent de voler en éclats. Alors que le ministère de l’Éducation avait programmé la reprise des cours ce mercredi 23 mars pour les filles dans les localités du pays, patatras : On leur demande de rentrer à la maison quelques minutes après leur rentrée scolaire. Comme acte de sadisme on peut difficilement faire pire…
TotalEnergies stoppe ses achats de pétrole russe
Le groupe TotalEnergies a décidé d’arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes. En revanche, il continuera à assurer l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel liquéfié en provenance de Russie.
Il avait déjà annoncé qu’il n’apporterait plus de capital à de nouveaux projets en Russie, sans pour autant se retirer du pays, très important pour sa stratégie et dans lequel il est implanté depuis le début des années 1990, rapporte France 24.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires