Société

Monde-Daily brief du 24 juin 2023: Guerre en Ukraine: Livraison de chars : l’Allemagne interpellée au Conseil de l’Europe

Monde-Daily brief du 24 juin 2023: Guerre en Ukraine: Livraison de chars : l’Allemagne interpellée au Conseil de l’Europe

Guerre en Ukraine: Livraison de chars : l’Allemagne interpellée au Conseil de l’Europe

Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, a été interpellée aujourd’hui par Oleksiy Hontcharenko, un élu ukrainien au Conseil de l’Europe à propos des chars Leopard. « Le Conseil de l’Europe s’occupe de paix et de justice, c’est très important, mais aujourd’hui, la paix et la justice ont un nom : Leopard », a lancé l’élu ukrainien, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). « Alors s’il vous plaît, dites-nous clairement : oui ou non, et quand »

 

Varsovie demande officiellement à Berlin son accord pour livrer des chars Leopard à l’Ukraine

Mariusz Blaszczak, le ministre de la défense polonais, annonce avoir demandé à l’Allemagne son accord pour pouvoir envoyer des chars Leopard à l’Ukraine. « L’Allemagne a déjà reçu notre demande d’accepter le transfert de chars Leopard 2 à l’Ukraine », écrit-il sur Twitter. Il appelle également Berlin de se joindre « à la coalition de pays soutenant l’Ukraine avec des chars Leopard 2 ».

 

Berlin va examiner la demande polonaise “avec l’urgence requise”, indique porte-parole du gouvernement 

Le gouvernement allemand va examiner “avec l’urgence requise” la demande d’autorisation de la Pologne de transférer 14 chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine afin de l’aider à repousser l’invasion russe, a indiqué ce mardi un de ses porte-parole.

“La demande nous est parvenue (…) Nous allons traiter la demande avec l’urgence requise conformément à la procédure prévue”, a-t-il précisé. 

 

 

Rheinmetall pourrait livrer 139 chars de combat Leopard de type 1 et 2 à l’Ukraine

Le groupe d’armement allemand Rheinmetall pourrait livrer un total de 139 chars Leopard de type 1 et 2. « Nous avons encore 22 véhicules du Leopard 2A4 que nous pourrions préparer pour être utilisés et livrés en Ukraine ». Il ajoute : « La réparation de ces véhicules prendrait près d’un an. La livraison serait possible à la fin de 2023 ou au début de 2024. Vingt-neuf Leopard 2A4 seront disponibles d’ici avril-mai 2023 ». Le porte-parole a ajouté : « Nous pourrions mettre 88 [Leopard 1] à disposition ».

Algérie-France : Qu’est-ce qui se trame, où iront les 22 milliards € de Tebboune pour s’armer?

Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Chanegriha Saïd, a fait un déplacement très discret mais qui pèse lourd. Il a été reçu hier lundi 24 janvier à Paris par le chef d’Etat-major des armées françaises, le général de corps d’armée Thierry Burkhard. La rencontre a eu lieu à l’Ecole militaire de la capitale.

Les deux hommes ont évoqué les voies et moyens pour doper le partenariat militaire et sécuritaire entre les deux nations. Par ailleurs le patron de l’armée algérienne, qui a débarqué hier pour une visite officielle sur invitation de son homologue français, a eu un entretien avec le président Emmanuel Macron, rapporte Algérie 360°…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut