Monde

Monde-Daily brief du 6 juin 2022: Ukraine :  « Ne pas humilier la Russie »: l’appel d’Emmanuel Macron fait des vagues

Monde-Daily brief du 6 juin 2022: Ukraine :  « Ne pas humilier la Russie »: l’appel d’Emmanuel Macron fait des vagues

Ukraine :  « Ne pas humilier la Russie »: l’appel d’Emmanuel Macron fait des vagues

Les pays européens situés autour de la Serbie ont fermé leur espace aérien pour l’avion du ministre Sergueï Lavrov, l’empêchant de se rendre dans le pays. 

La Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro, tous trois membres de l’Otan, ont fermé leur espace aérien à l’avion de Sergueï Lavrov qui devait se rendre en Serbie pour une visite de deux jours. Le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié cette mesure de “scandaleuse”.

https://twitter.com/lemondefr/status/1533773874357317633

 

Volodymyr Zelensky dans le Donbass auprès de ses troupes.

Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué qu’il avait rendu visite à ses troupes dans le Donbass, dans la ville de Lyssytchansk, voisine de Severodonestk. 

https://twitter.com/BFMTV/status/1533667967027773441

 

Londres va livrer des lance-roquettes à l’Ukraine. 

Le Royaume-Uni va fournir à l’Ukraine des lance-roquettes d’une portée de 80 kilomètres. Ces systèmes de lance-roquettes multiples (M270 MLRS) permettront d'”augmenter significativement les capacités des forces ukrainiennes” face à l’offensive russe, a fait savoir le ministère de la Défense britannique dans un communiqué. 

 

La dépouille du journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, rapatriée en France mercredi.

Au cours d’une émission lui rendant hommage, BFM TV a annoncé que le corps du journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, tué par par un éclat lors d’un bombardement lundi dernier dans le Donbass, sera ramené en France mercredi 8 juin. 
https://twitter.com/lobs/status/1533739636257964033

 

Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, tacle Emmanuel Macron sur Twitter

Dans un tweet, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a dénoncé ce samedi les appels à éviter l’humiliation de la Russie : « C’est la Russie qui s’humilie. Nous ferions mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place », a-t-il écrit. Un tacle à peine voilé à Emmanuel Macron, qui avait affirmé le 9 mai que la paix en Ukraine ne se construirait pas dans « l’humiliation » de la Russie. Le président français avait réaffirmé qu’« il ne faut pas humilier la Russie » dans une interview donnée à la presse régionale vendredi.

 

Les déclarations d’Emmanuel Macron sur la nécessité de “ne pas humilier” la Russie “invitent Vladimir Poutine à continuer la guerre”, a lancé la militante ukrainienne des Femen Inna Shevchencko. Elle estime que cette préoccupation de ne pas froisser Moscou a déjà montré son inutilité : “Vladimir Poutine a été apaisé en 2014, il n’a pas été humilié”.

 

Le chef de la diplomatie lettone, Edgars Rinkevics, a ironisé pour sa part sur le dialogue qu’Emmanuel Macron continue d’avoir avec le maître du Kremlin en citant, sur Twitter, une chanson d’amour russe de l’époque soviétique (“J’ai peut-être oublié ma fierté. Combien je veux entendre la voix..”).

 

Garry Kasparov champion du monde d’échecs, ironise sur Twitter à propos de 100 heures de conversations telephonique entre Macron et Poutine :

“Les médias russes disent que Macron a passé 100 heures au téléphone avec Poutine. Ils mentent tout le temps, mais j’aimerais entendre un démenti de l’Elysée à ce sujet. Si c’est vrai, Macron obtiendra des places spéciales à la fois dans les livres d’histoire et dans le Livre Guinness.”

Algérie : 5 stations de dessalement pour soulager les populations

Algérie : 5 stations de dessalement pour soulager les populations

Ce ne sera pas une ou deux stations de dessalement d’eau de mer mais cinq d’un coup. Ainsi en a décidé le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Il a donné des instructions dans ce sens hier dimanche 5 juin lors du Conseil des ministres, a précisé un communiqué émis au terme de la réunion…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut