Ukraine : Publication d’un entretien Macron-Poutine: Moscou critique une violation de l'”étiquette diplomatique”
Le chef de la diplomatie russe s’est offusqué mercredi de la publication par la chaîne de télévision France 2 d’un entretien entre les présidents français et russe, quatre jours avant que Moscou lance son assaut contre l’Ukraine.
“L’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements”, a relevé le ministre Sergueï Lavrov, au cours d’un déplacement au Vietnam.
https://twitter.com/le_Parisien/status/1544605270051110912
La ville de Sloviansk sous bombardements massifs, les civils en cours d’évacuation
Les forces russes continuaient de progresser mercredi dans le Donbass, où les habitants de Sloviansk, prochaine cible de Moscou, sont appelés à évacuer face aux intenses bombardements.
Direct – Guerre en Ukraine : Kiev renforce ses positions dans la région de Kharkiv, la ville clé de Sloviansk évacuée après des bombardements #Ukraine #GuerreEnUkraine https://t.co/fb0W0Sitvs
— RTBF info (@RTBFinfo) July 6, 2022
L’ex-président russe Medvedev évoque le recours à l’arme nucléaire
L’ex-président russe Dmitri Medvedev a évoqué mercredi le recours à l’arme nucléaire en excluant par avance l’éventualité de sanctions prises contre Moscou par la justice internationale, à l’heure ou la Cour pénale internationale (CPI) enquête sur des crimes de guerre présumés commis en Ukraine
“L’idée même de châtier un pays qui a le plus grand arsenal nucléaire au monde est absurde en soi. Et cela crée potentiellement une menace pour l’existence de l’humanité”, a écrit sur son compte Telegram l’actuel vice-président du puissant Conseil de sécurité russe.
L'ex-président russe Dmitri Medvedev évoque le recours à l'arme nucléaire https://t.co/4S6L7ioLsC pic.twitter.com/uhiSt4ravA
— RFI (@RFI) July 6, 2022
L’ONU : “la torture et les détentions arbitraires doivent cesser”
Sur le plan humanitaire, la Haute commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet a dénoncé mardi le bilan civil “intolérable” du conflit (près de 5.000 civils tués confirmés, dont 335 enfants, une estimation sans doute bien en-dessous du bilan réel) et les nombreuses violations des droits humains visant la population.
“Au nom de chaque victime de cette guerre absurde, les exécutions, la torture et les détentions arbitraires doivent cesser”, a-t-elle lancé devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.
#Ukraine: We find ourselves yet again at a critical moment. With daily killings, widespread destruction, arbitrary detention & mass displacement, civilians are bearing the brunt of hostilities with no end in sight –@mbachelet presents new report at #HRC50. https://t.co/0yD8itEsik pic.twitter.com/QnZQ9ELPG3
— UN Human Rights (@UNHumanRights) July 5, 2022
12 millions de déplacés
Selon les Nations unies, au moins 12 millions de personnes ont fui leur foyer depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Plus de cinq millions sont partis dans les pays voisins, tandis que sept millions de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur même de l’Ukraine.
Ces dernières semaines des milliers d’entre elles sont retournées en Ukraine, notamment à Kyiv, la capitale, relativement épargnée jusqu’ici pas les combats.
La guerre en Ukraine a fait plus de 12 millions de déplacés, affirme l'ONU https://t.co/czW3aDlDji
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) June 24, 2022
Rihanna est la femme la plus riche aux États-Unis
Selon le dernier classement Forbes des 100 femmes entrepreneures, cadres et artistes les plus riches, Rihanna est désormais la femme la plus milliardaire «autodidacte» des États-Unis.
La chanteuse américaine de 34 ans vaut 1,4 milliard $, notamment grâce à son succès dans le secteur de la musique et à sa société de cosmétique. Sur l’ensemble du classement dévoilé fin juin,
Rihanna se trouve à la 21e place des femmes autodictates les plus riches des États-Unis.
Ukraine : Poutine devient nerveux et ça c’est très mauvais pour l’humanité
L’ancien président Dmitri Medvedev, qui ne sort que pour annoncer des mauvaises nouvelles, en a remis une louche. «L’idée même de châtier un pays qui a le plus grand arsenal nucléaire au monde est absurde en soi. Et cela crée potentiellement une menace pour l’existence de l’humanité», a asséné le vice-président du très influent Conseil de sécurité russe, rapporte Le Journal du Dimanche ce mercredi 6 juillet…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires