Monde

Omicron-France : Olivier Véran perd son flegme face aux 208 000 cas en 24h

Omicron-France : Olivier Véran perd son flegme face aux 208 000 cas en 24h

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’en menait pas large ce mercredi 29 décembre, face à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale. Son audition était un passage obligé avant la séance de vote du projet de loi laquelle va faire du pass sanitaire un pass vaccinal. Véran s’est plié à l’exercice en dévoilant les dernières données sur l’avancée fulgurante du nouveau variant du Coronavirus, Omicron et c’est terrifiant…

Les chiffres ne sont pas bons et font voler en éclats beaucoup de certitudes, notamment le refus pour le moment de décréter un couvre-feu afin de freiner la pandémie. Le ministre a défendu d’emblée le projet de loi, dicté par la montée exponentielle des variants Delta et surtout Omicron. “208.000 Français ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 au cours des 24 dernières heures“, a-t-lâché.

Ce sont là des chiffres “qui donnent le vertige” a admis Véran. Rappelons qu’il y avait près de 180.000 cas de contaminations hier mardi. Le ministre de la Santé a souligné la vitesse de propagation folle du variant Omicron, qui “double tous les deux ou trois jours“.

Toutes les secondes, plus de deux Français sont diagnostiqués positifs” sur le territoire national, et à “l’heure actuelle (…) un million de patients” sont impactés par le Covid-19 en France et ce, sans prendre en compte les cas asymptomatiques qui échappent aux statistiques…

Le problème avec Omicron c’est qu’on ne sait pas exactement où on en est. Jusqu’où aller dans l’optimisme ? Que faire pour ne pas passer à côté d’une mesure qui en même temps évite une psychose générale et protège les populations ? Et les manquements dans ce domaine se payent toujours très cher politiquement, surtout à moins de 4 mois du scrutin français…

Par exemple les autorités sanitaires sud-africaines, adossées sur les excellents indicateurs du pays, avaient commencé à desserrer l’étau, avant de le resserrer de nouveau face à l’incompréhension et à la panique des citoyens. On voit en ce moment les dégâts que le nouveau variant cause chez les enfants dans l’Etat de New York, aux USA. Tout cela pour dire que ce virus n’a pas fini de poser des problèmes à l’humanité…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut