Monde

On y est : l’IA peut décoder n’importe quel mot de passe…

On y est : l’IA peut décoder n’importe quel mot de passe…

Les ténors américains de l’intelligence artificielle (IA) avaient décidé dernièrement de serrer eux-mêmes la vis face à l’angoisse croissante générée par des innovations qui échapperaient à tout contrôle. Mais est-ce que ce que proposent les géants de la tech n’est pas trop peu ? Est-ce que ce n’est pas déjà trop tard ? Il faut se poser ces questions après qu’un groupe de chercheurs britanniques est parvenu à mettre au point un algorithme d’apprentissage automatique capable de craquer quasiment tous les codes.

Rien qu’en écoutant les bruits du clavier de l’ordinateur l’IA peut lire les touches et donc facilement reproduire les textes tapés ou pire : Déchiffrer tous les codes personnels pour accéder à tout type de contenu, rapporte Phonandroid. Effrayant. Cette étude réalisée par des scientifiques appartenant à plusieurs universités britanniques porte le nom «Une attaque par canal auxiliaire acoustique sur les claviers basée sur l’apprentissage profond»…

Il est indiqué que l’IA peut reconstituer des données en captant les sons des touches d’un clavier à travers un microphone, avec une fiabilité de 95%. Donc une méthode toute simple qui peut faire de sacrés dégâts. Avec son smartphone on peut espionner et enregistrer les frappes sur le clavier, et après on n’a qu’à se servir dans les données personnelles de la victime. Il faut imaginer ce que les individus peu recommandables peuvent faire avec tout ça.

Les seules parades : Changer sa manière de frapper sur le clavier, installer un logiciel qui émet des sons aléatoires quand on tape sur les touches, se blinder avec des clés de sécurité, une authentification à deux phases et un gestionnaire de mots de passe. C’est tout ce qu’on faire pour éviter que sa vie soit un enfer avec tous les pirates, maîtres chanteurs et autres délinquants qui rodent…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut