Economie

Par Amine Ben Gamra – COVID-19 : Aujourd’hui, les compagnies d’assurances sont appelées plus que jamais à soutenir leurs assurés

La pandémie du Covid-19 sera très dommageable pour toutes les économies. Bien que ses impacts économiques soient très difficiles à mesurer à ce stade, il est certain qu’elle engendrera un ralentissement économique brutal dont la durée s’avère incertaine.

Les entreprises vont désormais affronter des pertes d’exploitation, des rupture de la chaîne d’approvisionnement, des annulations d’événements, des défauts de livraison, etc. qui mettront à mal leur continuité d’exploitation et risqueront de ­conduire un grand nombre d’entre elles à mettre la clé sous la porte.

Dans ce contexte de grandes difficultés,  la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises excluent l’événement d’épidémie. En effet, en fonction de sa durée et de son ampleur, une épidémie peut affecter tous les secteurs et avoir un impact sur l’activité économique globale, rendant ainsi ses conséquences économiques impossibles à assurer.

Par ailleurs, le cas de la catastrophe sanitaire (pandémie de Covid-19 / Coronavirus) est rarement inclus dans les polices d’assurances. Alors que les entreprises frappées par la crise ont besoin aujourd’hui plus que jamais d’un soutien de leurs assureurs.

Face à cette situation, l’Etat doit faire contribuer davantage le secteur de l’assurance dans le soutien de l’économie en adoptant des décrets-lois pour pousser le secteur à prendre en charge une partie des pertes subies par les entreprises dont l’activité a été mise à l’arrêt par des mesures de confinement avec éventuellement un appui de l’Etat et une réassurance publique dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Nous vivons, aujourd’hui, une situation mondiale inédite. Les entreprises à travers le monde entier ont du mal à trouver des réponses financières immédiates à cette conjoncture, vue l’urgence de la situation. Ainsi, les compagnies d’assurances doivent aider davantage les entreprises, assurer la continuité de l’activité durant cette période exceptionnelle et accompagner leurs assurés au quotidien. Surtout qu’une assurance totale ou partielle contre cette crise sanitaire, permettra d’atténuer les conséquences lourdes sur les entreprises, les particuliers et les ménages.

Amine BEN GAMRA. Expert Comptable. Commissaire Aux Comptes. Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut