news

Par Amine Ben Gamra : En pleine crise économique, les États chercheront des éléments d’une riposte. En Tunisie, les finances publiques en grève

Par Amine Ben Gamra : En pleine crise économique, les États chercheront des éléments d’une riposte. En Tunisie, les finances publiques en grève

Les gouvernements de l’après-crise chercheront à lever des fonds au moment où de nombreuses entreprises ont fait faillite et d’autres restent fragiles, et où de nombreuses personnes sont au chômage ou doivent faire face à une baisse de leurs revenus.

En effet le président américain , Joe Biden, a dévoilé son nouveau plan de relance  à doper la croissance du PIB. Ce plan sera financé par une hausse de l’imposition des plus riches. Le taux maximal d’imposition devrait ainsi passé de 37 à 39,6%, détricotant au passage ce qui avait été adopté sous Donald Trump, lors de la réforme fiscale de 2017. Cette proposition concernera uniquement les 1% de foyers les plus riches, selon la Maison Blanche. Les impôts sur les revenus du capital (ventes d’actions, biens immobiliers…) doivent aussi être augmentés pour les 0,3% des Américains les plus riches. Le taux d’imposition de ces revenus serait quasiment doublé, passant de 20% à 39,6%. Environ 500.000 foyers sont concernés par cette hausse d’impôts. Le projet prévoit également de supprimer la possibilité, pour les plus riches, d’échapper à l’impôt en transmettant leur patrimoine à leurs héritiers, “ce qui exacerbe les inégalités”, mais aussi de faire payer des impôts sur leur revenu aux associés de fonds spéculatifs, “comme tout autre travailleur”, sans pouvoir utiliser de niche fiscale comme c’est le cas actuellement.

Partout dans le monde, les Etats chercheront à trouver des solutions fiscales innovante pour collecter davantage de ressource en plein crise économique qui accompagne la crise sanitaire et qui conduit à des centaines de milliers de destructions d’emplois et à une baisse drastique de la croissance. En Tunisie, les agents de la fiscalité et de recouvrement sont en grève.

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut