A la une

Par Amine Ben Gamra : Les coûts de transport maritime : problèmes mondiaux non résolus qui posent des défis cruciaux en 2024

Par Amine Ben Gamra : Les coûts de transport maritime : problèmes mondiaux non résolus qui posent des défis cruciaux en 2024

De l’Europe aux États-Unis en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, les données et les événements d’importance économique sont des signaux stratégiques pour comprendre les problèmes mondiaux non résolus qui posent des défis cruciaux en 2024.

En 2024, le risque numéro un pour l’économie sera la géopolitique. Les suites de la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’extension éventuelle du conflit entre Israël et le Hamas, la poursuite ou non des troubles en mer Rouge pèseront dans les équations économiques.

Les coûts de transport maritime augmentent après que des centaines de porte-conteneurs, normalement en transit le long de la principale artère maritime de la mer Rouge et du canal de Suez, ont changé de cap en réponse aux attaques des militants Houthis soutenus par l’Iran. Combinée aux perturbations du canal de Panama, frappé par la sécheresse, l’augmentation des tarifs pour les navires marchands met des bâtons dans les roues des banquiers centraux dans leur lutte contre l’inflation.

Selon les nouvelles données du secteur compilées par Flexport, 299 navires d’une capacité totale de 4,3 millions de conteneurs ont changé de cap. C’est environ deux fois plus qu’il y a une semaine et cela équivaut à 18 % de la capacité mondiale. Les voyages détournés sont plus coûteux et pourraient entraîner une hausse des prix pour les consommateurs, qu’il s’agisse de chaussures de sport, de produits alimentaires ou de pétrole, si les détournements se poursuivent.

Le réacheminement autour de l’Afrique peut allonger de 50 % la durée du trajet entre l’Extrême-Orient et l’Europe, ce qui pourrait réduire de 10 à 15% la capacité mondiale effective de transport de conteneurs.

L’importance du passage de la mer Rouge est mondialement reconnue et une coalition militaire dirigée par les États-Unis est en train d’être mise en place pour créer un corridor sûr, En effet, le risque de réaction en chaine susceptible de provoquer une guerre mondiale est très élevé .

 

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut