Economie

Par Amine Ben Gamra : l’urgence de rechercher des aides financières multiples pour éteindre les foyers d’incendies

Par Amine Ben Gamra : l’urgence de rechercher des aides financières multiples pour éteindre les foyers d’incendies

Financièrement au bord du gouffre, le budget de l’année 2022 prévoit un endettement de près de six milliards d’euros pour relancer une économie en berne. Alors que les caisses de l’Etat sont vides.

Face à cette situation, la recherche des aides financières multiples, s’avère une urgence plus qu’un choix pour éteindre les foyers d’incendies.

Les partenaires moyen-orientaux de la Tunisie, tels que l’Arabie Saoudite et les Emirates Arabes Unis soutiennent toujours Saied. Aussi, le FMI ne peut que soutenir financièrement la Tunisie, d’autant plus que l’institution a renouvelé les prêts accordés à notre pays à plusieurs reprises depuis 2011, malgré le refus des gouvernements successifs de respecter les conditionnalités du Fonds. Sinon, ce comportement sera interprété comme une complicité avec les élites bureaucratiques qui été au pouvoir. Mais même si le Fonds monétaire international consent un nouveau prêt, la Tunisie est, sans conteste, vulnérable aux chocs exogènes, principalement aux risques de change, en raison de la forte concentration de la dette extérieure dans la dette totale.

Paradoxalement et alors même que l’État a besoin plus que jamais d’une union nationale, les querelles politiques sans fin divisent la nation et créent une scission profonde entre les partis, chacun voulant réintégrer la scène politique, et tous oubliant l’essentiel : face à la crise, l’intérêt général doit primer avant tout. 

Dans tout ça, la population, prise en otage, traverse une grave période. La vie coûte toujours plus chère et les salaires ne bougent plus. A toutes les strates de la société, la peur de prendre des décisions et d’aller de l’avant est omniprésente. L’envie de travailler et de sortir la nation du pétrin n’est plus là. Et pire que tout, la crise politique dans laquelle est plongée la Tunisie depuis de nombreuses années lézarde tous les jours un peu plus l’espoir d’une vraie relance économique. 

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut