Economie

Par Amine Ben Gamra : Tunisie : Les financements des PME existent, mais la rentabilité n’est souvent pas au rendez-vous

Par Amine Ben Gamra : Tunisie : Les financements des PME existent, mais la rentabilité n’est souvent pas au rendez-vous

En matière de financement des PME, la Tunisie ne souffre pas d’un déficit d’accès aux financements, les montants rapportés au nombre des PME. Hélas, l’argent reçu n’est pas toujours dépensé à bon escient, car les résultats escomptés tardent à être perçus.

À titre d’exemple :

  • Un contrat de financement conclu le 18 mars 2024 entre la République tunisienne et la Banque européenne d’investissement (BEI) relatif au prêt accordé à la Tunisie pour contribuer à la création d’une ligne de financement au profit des petites et moyennes entreprises en vue d’assurer la relance économique.
  • Une ligne de financement de 200 millions de dinars tunisiens (MDT), financée à hauteur de 120 MDT par le Fonds arabe de développement économique et social (Fades) et dédiée à la souscription aux Fonds d’investissement de restructuration et de relance des petites et moyennes entreprises (PME) en difficultés a été lancée par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), début de l’année 2024.
  • La LF 2024 a alloué un financement spécial de 20 millions de dinars pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

Antérieurement, plusieurs bailleurs de fonds ont déclaré la mise en place de lignes de soutien financier au profit des PME dont les dernières en date ont été faite par :

  • La BIRD à travers le lancement d’une ligne de crédit d’un montant total de 115,6 millions EUR, destinée au financement du projet d’Appui à la Relance Economique des Petites et Moyennes Entreprises (PME), conclu le 10 février 2023.
  • La Banque mondiale (BM) à travers un prêt de 120 millions de dollars approuvé le 8 février 2023 au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME…

Les annonces concernant l’ouverture de lignes de financement au profit des PME tunisiennes se succèdent et se ressemblent. Au fait, l’objectif déclaré à l’ouverture de ces lignes, qu’elles soient intérieures ou extérieures, est le même à savoir leur accompagnement pour faire face à la conjoncture et les rendre concurrentielles.

Mais la réalité est tout autre puisque les PME tunisiennes souffrent d’un déficit d’accès aux financements, selon les enquêtes menées par la Banque mondiale.

Effectivement, ces lignes sont tout simplement des lignes de crédit assez lucratives, conditionnées par des hypothèques et destinées réellement aux grands entreprises (la définition des PME selon les dits bailleurs de fonds diffère des réelle PME qui représentent l’essentiel du tissu entrepreneurial tunisien et qui sont de véritables instruments de création de valeurs, d’innovation et d’emploi).

Mieux encore, pour accéder à ces lignes, on demande aux PME d’être non-classées c’est-à-dire sans aucun incident de paiement enregistré ce qui montre clairement que ces lignes sont destinées réellement aux PME propriété des grands groupes d’entreprises qui bénéficient de leur soutien permanent.

Il est plus cohérent de ne plus évoquer cette question d’ouverture de lignes de financement pour « aider » les PME alors que le but réel est de soutenir davantage les grandes entreprises vraies dominatrices des PME.

Pour des investissements vraiment rentables

Pour que ces fonds soient utiles et donnent leurs fruits, il faut veiller à ce qu’ils soient injectés dans des investissements vraiment rentables. Et pour cela, mettre en place une base de données consacrée aux projets et activités financés par ces fonds, l’état d’avancement de leur réalisation et leurs engagements et apports financiers.

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut