Société

Par Jawhar Chatty : Covid, empathie et humilité

Par Jawhar Chatty : Covid, empathie et humilité

Il y a manifestement quelque chose qui ne tourne pas rond. Le COVID a bouleversé le monde, tout le monde. Jacques Attali qui en sait quelque chose en matière de prospective nous avait aussitôt alerté dès la première poussée du virus, deux ans déjà. Sans pour autant nous alarmer, il a pris le soin de nous dire qu’il nous faudra désormais savoir  apprendre à vivre avec le virus. A savoir , en société,  coexister avec le virus. Jacques Attali n’est pas un médecin, il ne délivre pas d’ordonnance. Il n’est pas non plus un oracle, il n’y a pas de potion magique, ni de remède miracle. Le vaccin peut nous éviter tout au plus quelques complications ni plus ni moins. Il nous recommande cependant deux choses à ses yeux essentielles : l’empathie et l’humilité.

Le vivre ensemble avec le COVID, c’est de ce point de vue être socialement solidaire . Ne pas rester indifférent à la misère des autres parce qu’il y a toujours plus miséreux que vous.

Croisé au seuil d’une boulangerie d’un quartier dit huppé, un jeune garçon de pas plus de 8 ans, les cheveux en brousse, le regard hagard. Il demandait de quoi manger…Rencontré quelques jours plutôt dans le même quartier une personne que je connaissais forte de caractère, échangé quelques mots…elle était devenue méconnaissable, comme vidée, l’ombre d’elle-même. Elle a toujours cultivé humilité et empathie. Le Temps le lui rendra.

Le Covid n’épargne personne. Personne n’est à l’abri de cette peste mais ça passera comme toutes les pestes. Restera toujours l’empathie et l’humilité.

Jawhar Chatty

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut