Politique

Par Jawhar Chatty : Kais Saïd et la génération Alpha

Par Jawhar Chatty : Kais Saïd et la génération Alpha

Tout est bon pour peu que cela soit propre à faire diversion. Chercher à faire diversion veut tout simplement dire chercher à détourner l’attention de l’opinion publique. La détourner  pour un temps de ce qu’elle a d’essentiel dans son quotidien. Le temps de lui faire un peu oublier le quotidien .

L’opinion publique tunisienne semble être presque parfaitement perméable à la diversion. Pour preuve, cette inouïe capacité qu’elle a à avaler des couleuvres. Et cette toute aussi inouïe capacité à toujours en redemander. Jamais rassasiée. 

Faits marquants de l’été 2022( dans le désordre):

1.Le Festival de Carthage,  l’abrutissement continue et nous le payons de surcroît très cher en devises…

2. Scandales extra-matrimoniaux et extra-conjugaux( une amie avocate me dit ne surtout pas confondre les deux ” genres”)

3. Ons Jabeur . Ons Jabeur et encore une fois Ons Jabeur. Une championne, une tunisienne,  qui doit son exponentielle ascension à ses seuls  parents ( et un peu , par héritage, à l’école bourguibienne) 

4. Nehdi Abdelli , à guichets fermés une semaine durant…sur les réseaux sociaux

5. Le tailleur rouge très classe de le première dame de Tunisie, son discours un 13 août à la Kasbah, fête de la femme 

6. Un front du salut conduit par un grand militant N.Chebbi . La vieillesse est un naufrage. Dommage. Mustapha Ben Jaaffar, lui aussi un grand militant, a lui en revanche compris l’instant

7. 25 juillet : référendum populaire. Le sujet? Peu  importe.

8. Le 17 août, promulgation par le président de la République tunisienne Kais Saïd de la nouvelle Constitution tunisienne.

Une Constitution qui diffère un peu indifféremment en tout de ses précédentes, celles de 2014 et de 1959, mais qui aura  sans doute, comme elles et de  de nouveau,  érigée en rempart une société vigilante et éveillée, face à d’éventuels dérapages et dérives.

Encore deux semaines avant la rentrée. 

Le président Kais Saïd ce que cela veut dire pour une immensité de Tunisiens, de ménages tunisiens. La grande mélasse, il connait. Il sait aussi que la mélasse, une fois à bout,  peut être terrible.  L’inculture . Le président a un enfant dit de la ,génération dite ,’ alpha’, la plus terrible mais aussi la plus prometteuse …

Les enfants 2010 sont sévères et très exigeants.

PS/ No comment 

Jawhar Chatty

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut