Politique

Par Jawhar Chatty – Le Ministère des Affaires étrangères : ce grand oublié…

Par Jawhar Chatty – Le Ministère des Affaires étrangères : ce grand oublié…

Ce Ministère occupe une place fondamentale dans chaque pays, à  plus forte raison en Tunisie.

Pourquoi ?

La  Tunisie est au cœur de la Méditerranée,  à quelques  dizaines de km par vol d’oiseau  du sud  du continent  Européen. Ses jeunes caressaient depuis  toujours le rêve d’aller en Europe. Un million de Tunisiens y vivent ,quelques  800.000 en France. 80% de son commerce se fait avec l’Europe. Le pays est dans une sous région depuis dix ans trouble, instable  qui a de la peine à se  stabiliser. Elle  est plus que jamais  dans le radar des puissances  étrangères.

Autant de motifs objectifs pour que ce Ministère de souveraineté  soit au cœur de la vie politique, économique et culturelle du pays. Il est officiellement sa grande fenêtre sur le monde extérieur. Officiellement, côté jardin, mais côté cour, c’est un peu une coquille vide…tout du moins l’ombre de lui-même !

Le  Président de la République a compris cette donne. Depuis quelques temps, il a décidé de charger officiellement ce  département du secteur de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger. Le ministère porte désormais le titre de Ministère des Affaires étrangères, de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger. Il vient lors  de la formation du nouveau gouvernement  de nommer une secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargée de la coopération internationale. On en conclue logiquement que les services de l’ancien ministère de la Coopération internationale et des investissements extérieurs font partie intégrante désormais du ministère des Affaires étrangères.

Un chantier  qui incite à se poser des questions

Le Ministère des affaires étrangères est il entrain de mettre un nouvel organigramme pour intégrer ces nouvelles attributions ? Les fonctionnaires de l’ancien ministère de la coopération internationale aujourd’hui faisant partie du ministère des affaires étrangères auront ils automatiquement droit à se réclamer du statut particulier du personnel diplomatique et pourraient-ils ils prétendre comme leurs collègues à servir dans les postes diplomatiques et consulaires.

Les organismes qui étaient sous tutelle du ministère  des Affaires sociales  gérant les dossiers des Tunisiens à l’étranger seront ils désormais sous la tutelle du ministère des affaires étrangères ?Que sont  devenus  les nombreux ambassadeurs  qui ont été rappelés depuis  fin juin  dernier à l’administration centrale au terme de la fin de leur mission à l’étranger ? Le ministère a-t-il pensé à les mettre sur des dossiers thématiques  à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays ?

Autant de questions qui méritent réponse.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut