A la une

Paris et Lyon épinglés dans un classement européen : ça ne plaira pas aux Français…

Paris et Lyon épinglés dans un classement européen : ça ne plaira pas aux Français…

La capitale française, Paris, est l’une des plus villes du monde – les plus chauvins disent la plus belle de toutes – et sans doute la plus visitée. Mais pour y télétravailler, une tendance qui monte crescendo depuis la pandémie du Coronavirus, Paris c’est l’enfer (j’exagère un peu…). Mais il n’est pas la seule française épinglée dans ce classement international, Lyon aussi…

Ils font partie des 10 pires villes d’Europe pour le travail à distance, d’après l’étude réalisée par Brother UK, qui a passé à la loupe les endroits en Europe qu’il faut absolument éviter si on veut que le télétravail ne devienne pas un cauchemar. Dans cette enquête rapportée par le Daily une pléthore de critères ont été épluchés : Vitesse de la connexion internet, coût de l’électricité, prix d’un logement, sécurité, offre de soins…

Et dans tous ces domaines Paris et Lyon sont plus mauvais que la grande majorité des villes européennes scrutées. Athènes, la capitale grecque, fait encore pire ; si la ville fait rêver les touristes du monde entier elle est la pire en Europe pour le travail à distance, avec une note d’à peine 50,34 sur 100. La ville portuaire de Thessalonique, la deuxième ville la plus peuplée de la Grèce – après Athènes -, est logée à la 2e place des pires villes européennes.

La capitale de la Serbie, Belgrade, paye un lourd tribut à la flambée des prix des loyers et des tarifs de l’électricité ; elle est la 3e lanterne rouge. Patras, une autre ville grecque nichée dans le nord du Péloponnèse, est 5e. Limassol, ville côtière de Chypre, est au 5e rang à cause essentiellement du coût des loyers. Puis viennent Novi Sad (Serbie), Larnaca (Chypre) et Sarajevo (Bosnie). C’est avec ces villes que Paris et Lyon rivalisent.

Parmi les premiers de la classe il y a Luxembourg, la meilleure ville d’Europe pour le travail à distance. On connaissait déjà la qualité de vie dans la capitale du Grand-Duché, c’est ce qui explique le score de 68,04 sur 100. A la surprise générale la République tchèque fait partie des ténors, avec deux villes dans le Top 10 : Olomouc (4e) et Plzen (9e). Par contre le bon classement des Pays-Bas et du Danemark n’est pas une surprise ; les premiers affichent pas moins de 3 villes dans le Top 10 (Rotterdam 3e, Utrecht 6e et Eindhoven 8e) et le second 2 villes (Aalborg 4e et Aarhus 7e).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut