A la une

Paris Match ébruite la vente du château de Mohammed VI, “le plus cher de France…”

Paris Match ébruite la vente du château de Mohammed VI, “le plus cher de France…”

On parle très peu des biens immobiliers que la famille royale marocaine possède en France. Au Maroc vous ne trouverez pas grand monde pour s’épancher sur les avoirs du souverain Mohammed VI. Le sujet est tabou, en signe de révérence à Sa Majesté. Un magazine français, Paris Match, a osé à l’occasion de la vente d’une des merveilles du Roi, le château de Gretz-Armainvilliers, niché en Seine-et-Marne. La cession de cette somptueuse demeure bâtie à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la capitale, Paris, devait se faire dans la plus grande discrétion. C’était sans compter sur les fins limiers du magazine français.

D’abord les chiffres hors normes de ce bijou hérité par Mohammed VI de son papa Hassan II. La maison occupe 2500 mètres carrés, elle compte une centaine de pièces, un salon de coiffure, trois ascenseurs, cinq salons luxueux et même un hammam. Et puis il y a le prix de vente, astronomique : 425 millions d’euros. L’agent immobilier qui pilote l’opération parle du “château le plus cher de France et peut-être du monde“…

Le prix tient compte de la valeur du bien mais également de la surface du terrain, quelque 1000 hectares. L’agent immobilier ne tarit pas de commentaires sur les possibilités qu’offre ce bien exceptionnel : “un investisseur pourrait y construire des milliers d’appartements s’il le désirait“. Par ses proportions, son gigantisme et le luxe à la française qu’elle incarne cette maison sera sans doute l’attraction phare du marché immobilier national dans les prochains jours. Son acquéreur aura une célébrité soudaine dont il se passerait bien.

A noter que le château a été construit en 1884 par la famille Rothschild, son style anglo-normand a été retravaillé par l’architecte Michel Pinseau quand Hassan II l’a racheté. Le résultat a dépassé toutes les espérances du défunt monarque et le château a vite acquis une réputation qui ne le quittera jamais.

Evidemment cette demeure n’est pas l’unique bien du roi du Maroc en France, il y a aussi le château de Betz, dans l’Oise. Mais il se dit que les séjours de Mohammed VI dans le coin ulcèrent les habitants du fait de sa consommation excessive d’eau, qui impacte négativement l’alimentation de ses voisins. On a appris que le Roi multiplie les gestes d’apaisement tels que des repas gracieusement offerts aux commerçants locaux et des vacances gratuites pour les enfants de la commune. Mais les habitants font encore de la résistance, dit-on.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut