Tech & Net

Plainte contre Booking.com pour location dans les colonies en territoires Palestiniens

Plainte contre Booking.com pour location dans les colonies en territoires Palestiniens

Une affaire sous les projecteurs de la justice néerlandaise

Les procureurs néerlandais examinent une plainte déposée par des organisations de droits humains européennes et palestiniennes contre Booking.com, la célèbre plateforme de réservation en ligne basée à Amsterdam.

Ces organisations accusent le site de proposer des hébergements situés dans les colonies israéliennes établies sur les territoires palestiniens occupés.

Détails de l’accusation

Selon un communiqué de l’organisation néerlandaise SOMO, qui gère les poursuites, Booking.com a présenté jusqu’à 70 options d’hébergement dans des propriétés situées à Jérusalem-Est et en Cisjordanie entre 2021 et l’année dernière.

En 2022, la plateforme a modifié son classement des colonies israéliennes en Cisjordanie, ne les désignant plus comme des zones occupées mais comme des “zones de conflit”, une mesure qui a été vue comme une victoire pour Israël et une réponse aux pressions israéliennes.

Réactions et mesures politiques

En réponse à la controverse, Booking.com a annoncé qu’il afficherait des avertissements pour ses clients recherchant des logements dans les villes palestiniennes ou les colonies israéliennes, conseillant aux utilisateurs de consulter leur gouvernement avant de prendre une décision sur leur séjour.

Cette politique vise à informer les clients de la nature contestée de ces zones.

Impact du conflit sur l’économie palestinienne

Le problème des colonies israéliennes est l’une des principales difficultés auxquelles est confronté l’économie palestinienne.

La politique de colonisation d’Israël a pour objectif de priver les Palestiniens de leurs terres, de leurs ressources en eau et de leurs ressources naturelles diverses, exacerbant les tensions et limitant les opportunités économiques pour les Palestiniens.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut