Monde

“Poutine ne démissionne pas ”: le Kremlin insiste sur le fait que le président russe, 68 ans, est en “excellente santé ”

“Poutine ne démissionne pas ”: le Kremlin insiste sur le fait que le président russe, 68 ans, est en “excellente santé ”

Le porte-parole de Poutine a insisté sur le fait que le président russe, 68 ans, est en  “excellente santé” et a nie qu’il démissionnera en janvier.

Le Daily Mail indique dans un article publié ce 6 novembre que l’avenir de l’homme fort de la Russie fait l’objet de spéculations après que le politologue russe, Valéry Soloveï a estimé que le Président pourrait souffrir de la maladie de Parkinson et que sa famille a pu l’exhorter à prendre sa retraite en 2021.

Mais vendredi matin, le porte-parole du Kremlin et chef de cabinet adjoint, Dmitri Peskov, a insisté sur le fait que Poutine était en «excellente santé» et a rejeté les affirmations comme étant «complètement absurdes».

Lorsqu’on lui a demandé si Poutine prévoyait de démissionner dans un proche avenir comme l’avait suggéré Solovei, Peskov a répondu «non» en ajoutant: «Tout va bien pour le président».

Il est évident que Poutine planifie sa retraite en présentant le 31 octobre un nouveau projet de loi qui ferait de lui un sénateur à vie et lui garantirait une immunité à vie après son mandat.

Le démenti de Peskov est intervenu après que Solovei eut déclaré que la compagne de Poutine,  gymnaste Alina Kabaeva, ainsi que ses filles Maria Vorontsova, 35 ans, Katerina Tikhonova, 34 ans, le pressaient de démissionner.

Ce n’est pas la première fois que les gens émettent l’hypothèse que Poutine pourrait souffrir de la maladie de Parkinson.

D’autres ont déjà noté sa démarche spécifique – un balancement du bras droit clairement réduit par rapport à sa gauche.

Un balancement asymétrique du bras est une caractéristique classique de la maladie de Parkinson et peut se manifester chez des «sujets cliniquement intacts avec une prédisposition à développer plus tard» la maladie, selon le British Medical Journal.

«Il y a une famille, cela a une grande influence sur lui. Il a l’intention de rendre publics ses projets de transfert en janvier », a déclaré Solovei.

Poutine et tout ancien président ultérieur seront autorisés dans les trois mois suivant leur départ à la présidence à devenir membre du Conseil de la Fédération, de la chambre haute ou du sénat du pays, à vie.

Les présidents russes ne sont actuellement protégés que pendant leur mandat, alors que la nouvelle loi leur garantit l’immunité pour tout crime présumé commis avant, pendant ou après la présidence.

Cela signifierait que Poutine serait protégé contre les allégations de corruption qui persistent depuis les années 1990, alors qu’il était adjoint au maire de Saint-Pétersbourg.

La nouvelle loi protégerait également l’ancien président Dmitri Medvedev, qui a éveillé les soupçons après avoir gagné une vaste fortune, notamment des villas de luxe, des yachts et un vignoble après la fin de sa présidence en 2012.

La loi sur l’immunité ne peut être révoquée qu’à la majorité des deux tiers dans les deux chambres du parlement russe, si elle est approuvée.

De nombreux critiques étrangers ont exhorté les enquêteurs à inculper Poutine pour la catastrophe de Malaysia Airlines en 2014, qui a été abattue dans l’est de l’Ukraine, tuant les 298 personnes à bord.

Poutine a nié l’implication de la Russie, mais les enquêteurs affirment que l’avion a été abattu par des séparatistes soutenus par le Kremlin à l’aide d’un missile Buk qui avait été fourni par l’armée russe.

La cote de popularité du dirigeant russe a chuté cette année au milieu de sa gestion de la pandémie de coronavirus et de la pauvreté et Poutine pourrait chercher à se protéger si le vent changeait.

Les conseillers du président ont toujours rejeté l’idée que sa santé était défaillante et Poutine a cultivé une image athlétique: monter à cheval, lutter, jouer au hockey sur glace et nager dans des lacs glacés.

La loi sur l’immunité  intervient à peine quatre mois après que Poutine ait modifié la Constitution pour lui permettre une prise de pouvoir semblable à un tsar en sollicitant un nouveau mandat de six ans en 2024, puis à nouveau en 2030, ce qui signifie qu’il le ferait à 83 ans et pourrait quitter le pouvoir en 2036.

Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré à propos du poste de sénateur à vie: «C’est la pratique qui est appliquée dans de nombreux pays du monde et elle est tout à fait justifiée. Ce n’est pas une innovation du point de vue de la pratique internationale.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut