Economie

Pressions économiques : Fitch abaisse la perspective de la Chine à négative

Pressions économiques : Fitch abaisse la perspective de la Chine à négative

Fitch Ratings a modifié la perspective de la note de crédit à long terme de la Chine en devise étrangère, la faisant passer de Stable à Négative, tout en maintenant sa note ‘A+’.

Cette décision reflète les risques croissants pour les finances publiques de la Chine, confrontée à des perspectives économiques incertaines dans un contexte de transition vers un modèle de croissance jugé plus durable par le gouvernement.

Facteurs clés de l’évaluation

Perspective Négative: L’ajustement de la perspective fait écho aux risques accrus pour les finances publiques chinoises, marqués par des déficits budgétaires importants et une dette gouvernementale croissante qui ont affaibli les marges de manoeuvre fiscales.

La politique fiscale devrait jouer un rôle de plus en plus important pour soutenir la croissance, ce qui pourrait maintenir la dette dans une tendance haussière. Les risques liés aux obligations conditionnelles pourraient également augmenter, exacerbés par une croissance nominale faible.

Note Affirmée: La note ‘A+’ de la Chine est soutenue par une économie large et diversifiée, des perspectives de croissance du PIB encore solides par rapport à ses pairs, un rôle central dans le commerce mondial des biens, des finances extérieures robustes, et le statut de monnaie de réserve du yuan.

Déficit budgétaire Élargi: Le déficit budgétaire général devrait s’élever à 7,1 % du PIB en 2024 (médiane ‘A’ à 3,0 %) contre 5,8 % en 2023. Le déficit de 2024 serait le plus élevé depuis celui de 8,6 % du PIB en 2020.

Rôle Accru du Gouvernement Central: Le gouvernement central assumera une part plus importante du fardeau fiscal en 2024, les finances des gouvernements locaux et régionaux restant contraintes par la baisse des revenus liés au foncier et de lourdes charges de dette.

Trajectoire de Consolidation Incertaine: La réduction du déficit devrait être graduelle et équilibrée par rapport aux objectifs de croissance économique. La base de revenus s’est également érodée en raison des allégements fiscaux depuis 2018 et d’une perspective affaiblie pour les revenus liés à l’immobilier.

Dette Gouvernementale en Hausse Constante: La dette gouvernementale générale devrait atteindre 61,3 % du PIB en 2024 contre 56,1 % en 2023. Cette détérioration s’éloigne du niveau bien en dessous de la médiane des pairs en 2019.

La décision de Fitch intervient dans un contexte de pressions financières croissantes pour la Chine, exacerbées par les défis économiques liés à sa guerre en cours sur le secteur immobilier et les répercussions sur la stabilité régionale et mondiale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut