Maghreb

Problème des migrants : Les Pays-Bas et le Maroc trouvent un terrain d’entente

Problème des migrants : Les Pays-Bas et le Maroc trouvent un terrain d’entente

Évolution Positive des Relations Bilatérales

La relation entre le Maroc et les Pays-Bas a atteint un niveau de coopération « presque idéal » concernant le retour des demandeurs d’asile marocains dont les demandes ont été rejetées. Cette amélioration significative a été soulignée par Eric van der Burg, secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la Sécurité.

Augmentation des Expulsions Prévue !

Les Pays-Bas prévoient d’expulser vers le Maroc des demandeurs d’asile ayant épuisé toutes les possibilités légales de recours. En 2023, 250 demandeurs d’asile déboutés ont déjà été renvoyés vers le Maroc, le chiffre le plus élevé depuis dix ans. 700 expulsions supplémentaires sont attendues dans les six prochains mois.

Dégel Diplomatique et Accord Bilatéral

Les avancées actuelles résultent d’efforts diplomatiques des Pays-Bas pour restaurer les relations avec Rabat. En février 2023, Eric van der Burg s’est rendu au Maroc pour des discussions avec le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, axées sur la migration et la lutte contre le crime transfrontalier. En décembre, un traité bilatéral d’extradition a été signé entre les deux pays, favorisant les expulsions et simplifiant les procédures.

Contexte des Tensions Passées

Ces développements succèdent à une période de tensions liées aux critiques des Pays-Bas envers la réponse marocaine aux manifestations du Hirak Rif. Après un temps de suspension des traitements des dossiers de retour des demandeurs d’asile par le Maroc, La Haye a modifié son approche vis-à-vis des affaires internes de Rabat.

Soutien Néerlandais au Plan d’Autonomie Marocain

En mai 2022, les Pays-Bas ont officiellement soutenu le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc, le qualifiant de « solution juste, durable et mutuellement acceptable ». Cette position a marqué un tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut