psychologie

Psychologie : À qui dire MERCI : 3 pratiques simples mais essentielles de gratitude

Psychologie : À qui dire MERCI : 3 pratiques simples mais essentielles de gratitude

La gratitude est une compétence qui aide à construire des relations harmonieuses et à maintenir une clarté d’esprit. L’intégrer dans notre vie quotidienne n’est pas si compliqué grâce à quelques pratiques simples.

Les psychologues modernes ont découvert que lorsque nous ressentons de la gratitude (envers nous-même, les autres ou le monde), les structures du cerveau responsables des liens sociaux, de l’attachement et de la réduction du stress sont activées.

La bonne nouvelle est que, comme toute autre compétence, la capacité à dire sincèrement “merci” peut être développée.

Ces trois pratiques efficaces peuvent vous aider :

  1. Remercier soi-même

Commencez par vous. Nous ne sommes pas habitués à nous remercier nous-mêmes, donc il peut être utile de mettre en place des rappels. Ceux-ci peuvent être des alarmes sur votre téléphone ou des notes adhésives placées là où vous les verrez souvent. À chaque rappel, posez-vous la question : « Pour quoi puis-je me dire merci maintenant ? » Il n’est pas nécessaire de chercher des raisons grandioses ; pensez simplement à avoir fait de l’exercice le matin ou à être allé vous coucher à une heure raisonnable.

Bénéfices : Cette pratique vous aidera à réduire l’auto-critique excessive, à établir une relation de soutien avec vous-même et à apprendre à prendre soin de vous.

  1. Remercier les autres

Trouvez cinq occasions au cours de la journée pour dire merci à des personnes que vous connaissez ou à des inconnus. Cela pourrait être le conducteur de bus, le caissier du supermarché, et bien sûr vos proches et amis. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer quelques messages à ceux que vous appréciez, en décrivant précisément pourquoi vous êtes reconnaissant. Exprimer ses sentiments peut se faire non seulement par des mots, mais aussi par des gestes, comme offrir un bonbon à un collègue ou préparer du café pour un être cher le matin.

Bénéfices : Cela nous aidera à maintenir de solides relations avec nos proches, à apprécier ceux qui sont à nos côtés, à rencontrer de nouvelles personnes et à améliorer notre humeur en voyant les résultats de nos actions.

  1. Remercier le monde

Photographiez les moments que vous souhaitez conserver en mémoire. Un joli motif de nuages, des arbres enneigés, une place de parking qui se libère soudainement — tout ce qui peut être une raison de gratitude. Vous pouvez ensuite revoir ces images pour revivre les émotions positives.

Être reconnaissant pour les bons moments ne fait pas tout. Un super pouvoir distinct que nous pouvons également exercer est de trouver une expérience précieuse dans des situations désagréables. « Sans saleté, il n’y a pas de lotus », disent les bouddhistes zen et nous invitent, en nous souvenant même des moments les plus ennuyeux du passé, à en profiter. Pensez à ce pour quoi vous pourriez dire merci au monde à ce moment-là ; pourquoi cette expérience négative vous a été envoyée et ce qu’elle peut vous apprendre.

Bénéfices : En appliquant régulièrement ces pratiques, nous nous libérerons de la perception « en tunnel » des événements. Non seulement notre bien-être s’améliorera, mais notre façon de penser se transformera également, passant du négatif au réaliste. Tout cela nous aidera à nous adapter plus efficacement et moins douloureusement aux changements radicaux de notre monde.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut