A la une

Que faire avec le reste du financement accordé par la BCT au Trésor? Voici ce que propose la Conect

Que faire avec le reste du financement accordé par la BCT au Trésor? Voici ce que propose la Conect

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) a tenu le 17 février 2024 son Assemblée générale annuelle.  Celle-ci était l’occasion de débattre de la situation économique et sociale dont notamment l’autorisation, à titre exceptionnel, à la Banque centrale de Tunisie (BCT) de financer le budget de l’Etat. 

Pour rappel, le 6 février 2024, les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) ont adopté le projet de loi portant “autorisation exceptionnelle à la BCT” d’octroyer des facilités au profit de la Trésorerie générale de la Tunisie pour une valeur de 7 milliards de dinars dont 3 milliards pour rembourser un Eurobond de 850 millions d’euros. 

La Conect a appelé, à l’issue de cette assemblée générale, à consacrer le reste du financement accordé par la BCT au Trésor à rembourser les dus des entreprises publiques envers les opérateurs économiques (fournisseurs) et le financement de l’investissement.   

La Confédération a, par la même occasion, exprimé sa préoccupation quant au ralentissement de la croissance et la demande intérieure. 

Au final, la Conect a appelé à accélérer la mise en place des réformes structurelles dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires et d’éviter aux entreprises privées de nouvelles pressions fiscales. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut