Monde

Que savons-nous sur la nouvelle souche de la Covid-19?

Que savons-nous sur la nouvelle souche de la Covid-19?

Après un an de lutte contre la Covid-19 qui a coûté la vie à 1 689 588 et a infecté 17 679 645, le monde semble être confronté à une nouvelle souche du virus.

La nouvelle souche a été récemment découverte au sud de l’Angleterre, entrainant des restrictions accrues dans la région et des interdictions de vol en Europe.

Que savons nous de la nouvelle mutation virale?

Le Premier Ministre britannique, Boris Johnson a annoncé le 19 décembre 2020, que la nouvelle variante du virus est 70% plus transmissible que les souches actuelles, provoquant rapidement un pic de nouvelles infections à Londres et dans le sud de l’Angleterre.

Cependant, ” il n’y a aucune preuve suggérant qu’il est plus mortel ou provoque une maladie plus grave, ou que les vaccins seraient moins efficaces contre ladite souche “, a-t-il répondu.

La Grande-Bretagne a averti l’Organisation Mondiale de la Santé que la nouvelle souche identifiée la semaine dernière était la cause possible des infections, représentant environ 60% des cas à Londres.

De son côté, l’OMS a exhorté ce dimanche, les pays européens à redoubler d’efforts pour freiner la propagation de la nouvelle souche Covid-19.

En outre, elle a été détectée au Danemark, aux Pays-Bas et en Australie. Cependant, l’Australie n’a jusqu’à présent recensé qu’une seule infection et la souche ne s’est pas propagée davantage.

Les mutations virales ne sont pas nouvelles et les scientifiques ont déjà découvert des milliers de mutations différentes parmi des échantillons de Coronavirus. Néanmoins, la majorité de ces mutations n’ont eu aucun impact sur la rapidité de la propagation du virus ou sur la gravité des symptômes.

Les chercheurs évaluent toujours si la souche sera plus ou moins réceptive aux vaccins en cours de déploiement.

Le chercheur au BioZentrum de l’Université de Bâle en Suisse, Richard Neher et celui du Centre de la Médecine Moléculaire de l’Académie Autrichienne des Sciences (CeMM) à Vienne, Andreas Bergthaler ont annoncé que les vaccins généraient une réponse immunitaire contre plusieurs caractéristiques virales en même temps.

En conséquence, même si l’une de ces caractéristiques change, le système immunitaire serait toujours capable de reconnaître le pathogène et de protéger le receveur du vaccin.

Je ne vois aucune raison de s’alarmer pour le moment“, a déclaré Neher, mais a ajouté qu’il était nécessaire de surveiller les développements ultérieurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut