A la une

Quel est le budget nécessaire pour une vie décente en Tunisie ? [Déclaration]

Dans une déclaration accordée ce lundi au micro de Tunisie Numérique, l’expert en économie Ridha Chkoundali a commenté les résultats d’une étude de l’Institut national de la Statistique (INS) sur le salaire moyen, évalué à 924 dinars, soit environ deux fois le salaire minimum garanti (SMIG).

Chkoundali a exprimé son inquiétude quant à la faiblesse du salaire moyen, soulignant une règle économique selon laquelle les besoins humains minimums doivent être pris en compte pour permettre à l’individu de produire.

 Il a expliqué que certains estiment ces besoins en fonction du SMIG, tandis que d’autres les calculent en utilisant le salaire moyen. Selon lui, cela signifie que l’individu a besoin d’un salaire pour ses besoins vitaux, sans surplus pour l’épargne.

Pour calculer le salaire moyen, Chkoundali a précisé qu’il faut diviser le salaire minimum garanti par le taux d’épargne.

En Tunisie, le SMIG est d’environ 400 dinars et le taux d’épargne est inférieur à 10 %. Cela veut dire qu’avec le coût de la vie élevé, incluant l’éducation, le transport, la santé et d’autres nécessités de base, les Tunisiens ont besoin d’environ 4000 dinars par mois pour mener une vie décente” a annoncé Chkoundali.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut