Diaspora

Quelle est la nouvelle règle pour les demandeurs de visa Schengen adoptée par l’UE ?

Quelle est la nouvelle règle pour les demandeurs de visa Schengen adoptée par l’UE ?

Les demandeurs de visas Schengen vont bientôt bénéficier d’une procédure simplifiée grâce à l’adoption de nouvelles règles par le Conseil de l’UE. Ces changements permettront aux individus de faire leurs demandes en ligne via une plateforme européenne unique, éliminant ainsi la nécessité de se rendre physiquement dans un centre de visa ou un consulat. Bien que la date d’application de ces règles ne soit pas encore fixée, elle dépendra de la finalisation des travaux techniques nécessaires à la mise en place de cette plateforme novatrice.

Concrètement, dans la plupart des cas, les demandeurs pourront effectuer l’ensemble de leur démarche de demande de visa Schengen, valable pour des séjours de 90 jours maximum, exclusivement en ligne. Les rendez-vous en personne ne seront indispensables que pour les premières demandes de visa, les mises à jour biométriques et pour ceux qui détiennent un nouveau passeport. De plus, la traditionnelle vignette apposée sur le passeport sera remplacée par un visa numérique, présenté sous la forme d’un code-barre.

Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, a salué cette évolution en déclarant que “la possibilité de demander un visa Schengen en ligne constituera une grande amélioration”. Il a souligné que cette modernisation simplifiera le processus pour les voyageurs tout en allégeant la charge administrative des gouvernements nationaux, qui pourront ainsi traiter les demandes plus rapidement et efficacement.

Actuellement, 27 pays européens délivrent des visas Schengen, incluant 23 États membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Cependant, les citoyens de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada, le Brésil, l’Australie et le Royaume-Uni, sont dispensés de visa pour les courts séjours dans l’espace Schengen.

En outre, d’autres changements sont à prévoir dans le futur proche. À partir de la mi-2025, les voyageurs de certains pays devront obtenir une autorisation de voyage ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) pour entrer dans l’UE et l’espace Schengen, un système similaire à l’ESTA américain. Par ailleurs, à la fin de l’année 2024, un nouveau système de contrôle des entrées et sorties (EES) sera instauré, soumettant les ressortissants de pays tiers à des contrôles plus approfondis, renforçant ainsi la sécurité des frontières européennes.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut