Economie

Qui paie pour la pollution plastique ?

Qui paie pour la pollution plastique ?

Un rapport de WWF assure que le coût réel du plastique sur l’environnement, la santé et l’économie peut être jusqu’à dix fois plus élevé pour les pays à faible revenu, même s’ils consomment presque trois fois moins de plastique par habitant que les pays à revenus élevés.

Le rapport parue récemment estime que le coût total d’un kilo de plastique sur sa durée de vie s’élève à environ 150 dollars américains dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, soit huit fois les 19 dollars américains/kg engagés dans les pays à revenu élevé. Si l’on compare uniquement les pays à faible revenu et ceux qui sont plus riches, l’écart de coût est multiplié par dix, les pays à faible revenu étant confrontés à des coûts de 200 dollars le kilogramme.

Pour une refonte du système plastique

Les coûts inégaux ont des implications importantes pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. Du 13 au 19 novembre dernier, les troisièmes négociations du traité mondial visant à mettre fin à la pollution plastique se sont tenues à Nairobi au Kenya. 

Dans ce contexte, WWF souligne l’urgence d’une refonte immédiate du système plastique actuel. Le statu quo pourrait engendrer plusieurs conséquences néfastes, non seulement pour un nombre croissant d’animaux, mais aussi pour de nombreuses communautés vulnérables et marginalisées en raison des risques accrus pour la santé, notamment l’ingestion de produits chimiques nocifs et toxiques et le risque accru d’inondations et de catastrophes.

Quel Coût pour la Tunisie ?

La pollution plastique affectant les secteurs du tourisme et la pêche coûte à l’économie tunisienne près de 20 millions de dollars par an, selon le dernier rapport du Fond mondial pour la nature (WWF) qui lance un sérieux avertissement contre les centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques rejetées en mer Méditerranée par 22 pays.

Prenant le cas de la Tunisie, le rapport rappelle que l’industrie des produits en plastique est relativement faible par rapport aux autres pays de la Méditerranée. Néanmoins, la Tunisie est quatrième consommateur de produits en plastique par habitant dans cette région. 

Pour remédier à tout cela, le WWF a mis en place une feuille de route détaillée des politiques et des initiatives que la région et les 22 pays doivent mettre en œuvre pour parvenir à une économie circulaire durable ne produisant aucun déchet plastique. L’Egypte, la Turquie et l’Italie représentent à eux trois les deux tiers du plastique déversée dans la nature.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut