Monde

France : L’envolée érotique du ministre-romancier vole la vedette au 1er mai

France : L’envolée érotique du ministre-romancier vole la vedette au 1er mai

Il y avait les cols roulés du ministre de l’Économie Bruno Le Maire en signe d’austérité face à la crise, il y aura désormais les scènes érotiques de son nouveau roman, intitulé “Fugue américaine“. Le moins qu’on puisse dire est que sa carrière d’écrivain – 13 livres tout de même – est au firmament et on ne parle plus que de ça dans les réseaux sociaux…

L’affaire fait tellement de bruit qu’elle éclipserait presque la crise politique et sociale qui agite la France en ce moment. Les responsables de la majorité gouvernementale ont été très surpris d’apprendre que ce qu’ils avaient à dire à la presse sur la réforme des retraites et le tintamarre du 1er mai passait après les talents littéraires un peu particuliers du ministre de L’Économie..

Une page, une seule et c’est la célébrité pour Le Maire, une célébrité dont il se serait bien passé. Le ministre du Travail Olivier Dussopt, un brin gêné, tente de donner le change. «Ça montre que derrière les costumes de ministres, on nous le reproche parfois, il y a des sentiments», a-t-il argué sur BFMTV et RMC. Il a toutefois admis qu’il n’a pas lu le livre mais uniquement les lignes érotiques qui l’ont «fait sourire». Comme quoi Dussopt est comme Mr et Mme tout-le-monde.

Le dernier roman de Le Maire (aux éditions Gallimard), dans les librairies depuis jeudi dernier, s’offre une publicité inespérée. A noter que l’oeuvre parle du pianiste Vladimir Horowitz, par le biais du parcours de deux frères, Franz et Oskar Wertheimer. Ils se sont rendus à Cuba pour prendre part à l’un des concerts de l’artiste, à partir de là leurs existences basculent…

Mais ce que les lecteurs ont surtout retenu ce sont les confidences crues et coquines d’un des personnages du roman – une femme -, avec des détails croustillants qui tranchent avec le très sérieux ministre de l’Économie. Les réseaux sociaux s’en sont donné à coeur joie, avec un torrent de railleries sur cette situation cocasse. Et puis il y a les contrecoups politiques…

Est-ce que les épanchements érotiques de Le Maire cadrent avec l’humeur grognarde des Français en ce moment ou est-ce qu’au contraire c’est la distraction que les citoyens attendaient après le traumatisme du recul de l’âge de départ à la retraite ? C’est selon.

«Il faudrait un nouvel Alfred Jarry pour écrire Ubu roi, il pourrait écrire aussi Ubu à Bercy» pour croquer l’évolution du ministre-romancier, s’est gaussé dimanche dernier le député de La France insoumise (LFI) François Ruffin. Il est d’avis que le ministre de l’Économie ne devrait pas avoir «une minute, une heure, une semaine de son temps à consacrer à l’écriture d’un livre» quand les Français font face à «de gros soucis sur l’inflation».

Le hic c’est que la sortie du livre tombe très mal, quelques heures à peine après l’annonce par l’agence Fitch de la baisse de la note souveraine de la France. Et avant l’affaire Le Maire il y a eu le raffut autour de la pose de la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa, à la Une du magazine de charme “Playboy”. Autant vous dire que la Première ministre n’avait pas du tout apprécié et avait tancé sa collègue…

Ce qui est certain c’est que cette soudaine notoriété ne devrait pas calmer les ardeurs littéraires de Le Maire. «S’il n’y avait que la politique sans cette liberté que donne la création littéraire et romanesque, la politique ne suffirait pas», confiait-il la semaine dernière dans un entretien.

«Il organise son temps comme il veut», a asséné sur LCI le chef de file du Modem François Bayrou, qui rappelle que lui aussi écrivait quand il était ministre. Il n’en dira pas plus sur les prouesses du ministre de l’Économie et encore moins sur la fameuse page dont tout le monde parle.

L’écrivain Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, prend lui aussi la défense du romancier du gouvernement. Il a critiqué sur Twitter les «excès» des réseaux sociaux. «Quel morceau de cette nature ne semblerait pas ridicule tiré de son contexte, pris isolément ?», interroge-t-il, avant de proposer un «petit exercice de style» : la réécriture du célèbre passage du livre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut