Economie

Rapport : La Tunisie est aux dernières positions mondiales en capital social et qualité d’indicateurs économiques

Rapport : La Tunisie est aux dernières positions mondiales en capital social et qualité d’indicateurs économiques

La Tunisie se situe au 96ème rang du classement global de l’indice de prospérité 2021 (The Legatum Prosperity Index), sur un total de 167 pays, reculant ainsi de 30 places par rapport à l’année 2011, tout en affichant, les plus faibles performances en termes de capital social (155ème rang), l’un des critères clés du classement.

Au fait, ce classement, qui vient d’être publié par l’Institut de réflexion britannique indépendant, Legatum, se base sur douze critères, dont la sécurité, la liberté personnelle, la gouvernance, le climat de l’investissement, l’infrastructure, l’éducation, la santé, etc.

La Tunisie affiche, également, les plus faibles performances en termes de qualité de la situation économique (112ème). Le pays est mal classé dans les domaines de la santé et de l’éducation (94ème), de la sécurité (125ème) et de l’environnement (139ème).

Dans le classement mondial, le Danemark est le pays le plus prospère en 2021, se classant parmi les dix premiers pour tous les piliers sauf un. Il dirige le monde dans le capital social, avec des citoyens déclarant des niveaux élevés de confiance dans les institutions clés comme le système de gouvernance et l’appareil judiciaire (86 %) ainsi qu’une forte confiance interpersonnelle généralisée (74%). En bas du tableau, se trouvent le Sud Soudan (167ème), la République Centrafricaine (166ème) et le Yémen (165ème).

Selon l’Institut Legatum, cet indice permet aux pays du monde d’évaluer leurs forces et leurs faiblesses afin de déterminer les choix économiques et stratégiques à mener pour renforcer les sociétés inclusives, les économies ouvertes et la capacité des populations à générer davantage de prospérité.

Après avoir vu la prospérité mondiale s’améliorer régulièrement entre 2015 et 2019, l’indice de l’Institut révèle que la prospérité s’est stabilisée pour la deuxième année consécutive. Il montre aussi que, pour la deuxième année consécutive, la prospérité stagne en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Par contre, elle s’est améliorée pour la 11ème année consécutive en Afrique subsaharienne, Legatum Institute indique également que la pandémie du Covid-19 a entraîné une forte détérioration de la qualité économique dans toutes les régions, l’Amérique du Nord étant la région connaissant la plus forte baisse. La prospérité mondiale a été affaiblie par la détérioration continue de nombreux aspects clés de la gouvernance, qui se sont détériorés pour la troisième année consécutive.

« L’indice de prospérité démontre clairement que ce n’est qu’en préservant les fondements de la prospérité – les intrants – que nous pouvons poursuive le chemin des progrès extraordinaires que nous avons vu au cours des 30 dernières années – les extrants – garantissant ainsi que tous les individus, les communautés et les nations sont capables d’accomplir leur unique potentiel », estime, de son côté, Philippa Stroud, PD-G de Legatum Institute.

Le Legatum Prosperity Index analyse les performances des pays étudiés à travers 67 éléments axés sur les politiques, mesurés par 300 indicateurs au niveau des pays. L’indice nous permet de construire une image complète de la prospérité, dans ses dimensions institutionnelles, économiques et sociales. L’ambition de Legatum Institute est d’aider les dirigeants du monde entier à définir leurs programmes de croissance et de développement.

Les indicateurs utilisés dans l’Indice sont organisés en 12 piliers regroupés en trois domaines essentiels à la prospérité : sociétés inclusives : sûreté et sécurité, liberté personnelle, gouvernance et capital social ; économies ouvertes : environnement d’investissement, conditions d’entreprise, infrastructure et accès au marché, et qualité économique ; personnes habilitées : conditions de vie, santé, éducation et environnement nature.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut