Maghreb

Relations Maroc-Israël 2023 : Une année record menacée par la guerre à Gaza

Relations Maroc-Israël 2023 : Une année record menacée par la guerre à Gaza

Les relations commerciales entre le Maroc et Israël ont connu une année sans précédent en 2023, doublant leurs échanges pour atteindre 116,7 millions de dollars, contre 56,2 millions de dollars en 2022, d’après le rapport de l’Abraham Accord Peace Institute (AAPI).

Cette dynamique s’inscrit dans le contexte d’une reconnaissance accrue, marquée notamment par la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

L’année a également été ponctuée de nombreuses visites de hauts responsables israéliens au Maroc, signe d’un rapprochement bilatéral soutenu. Toutefois, les effets de la guerre sur Gaza ont commencé à se faire ressentir, avec notamment une baisse de 32 % du nombre de touristes israéliens visitant le Maroc en 2023 par rapport à l’année précédente, ainsi que la suspension des vols de la compagnie El Al et des contacts ministériels.

Le rapport de l’AAPI souligne la croissance rapide des échanges dans le cadre des Accords d’Abraham et met en avant la coopération dans des domaines variés comme l’agriculture, l’innovation et l’aérospatial.

Il recommande l’ouverture d’un bureau commercial israélien au Maroc et l’exploration d’une zone industrielle tripartite Etats-Unis-Maroc-Israël pour renforcer les liens économiques.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut