Société

Revue de la semaine du 18 au 25 Juin: Confinement général dans plusieurs régions, Dialogue national, Rencontre entre Rached Ghannouchi et Kais Saied….

Revue de la semaine du 18 au 25 Juin: Confinement général dans plusieurs régions, Dialogue national, Rencontre entre Rached Ghannouchi et Kais Saied….

Situation sanitaire Alarmante

Dernière minutes: De nouvelles mesures sanitaires

La porte-parole du gouvernement Hasna Ben Slimane a déclaré aujourd’hui que le gouvernement a décidé d’annoncer un ensemble de mesures générales  applicables entre le 26 juin à minuit et le 11 juillet, en plus d’un certain nombre de mesures applicables aux régions connaissant une forte propagation du virus.

Mesures générales :

  • Couvre-feu entre 22H et 5H
  • Respect du protocole sanitaire dans toutes les régions, surtout dans les cafés restaurants et hôtels
  • Interdiction des jeux de carte et du narguilé dans les cafés
  • Intensification des campagnes de sensibilisation et de vaccinations
  • Confinement général dans chaque région ou délégations dont le taux de contamination dépassent les 400/ 100.000 dans les dernières 24H
  • Limitation du nombre de clients à 30% dans les espaces fermés et à 50% dans les espaces ouverts dans les cafés et les restaurant

Dans les gouvernorats avec un taux de contaminations dépassant 400/ 100.000

  • Confinement général et couvre-feu à 20H
  • Interdiction des fêtes de mariage, des manifestations et des rassemblements de tout genre
  • Interdiction des commerces sauf en ce qui concerne la vente des produits alimentaires
  • Isolement du gouvernorat ou de la délégation

Dans les gouvernorats avec un taux de contaminations entre 300 et 400/ 100.000

  • Confinement général et couvre-feu à 20H
  • Isolement du gouvernorat ou de la délégation
  • Interdiction de s’attabler dans les cafés et les restaurant

Les examens nationaux constituent une exception à ces mesures.

Confinement Général DANS PLUSIEURS GOUVERNORATS

Suite à la décision de la présidence du gouvernement imposant le confinement total et la fermeture des zones dont la contamination a dépassé 400/100.000 habitants, un confinement général a été décrété dans plusieurs régions du pays.

Kairouan:

Le gouverneur de Kairouan a annoncé que la mesure de confinement général qui entrera en vigueur,  dimanche 20 juin, dans le gouvernorat de Kairouan, sera accompagné de celle de l’extension du couvre feu, de 17H00 à 05H00, jusqu’à nouvel ordre.

Béja:

Un confinement général a été décrété à Béja.

Siliana:

Le comité Régional de Gestion des Catastrophes de Siliana a décidé aujourd’hui 20 juin 2021, d’imposer un confinement général dans toutes les délégations de la région pour une semaine , à compter de demain 21 juin 2021, à l’exception des établissements éducatifs pour achever les examens nationaux et l’année scolaire.

Zaghouan:

Le gouvernorat de Zagouan a décidé  ce dimanche 20 juin de décréter un confinement général sur l’ensemble des délégations de la région, compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire.

Le gouvernorat a également décidé d’avancer l’heure du couvre-feu qui sera applicable entre 17H et 5H.

La Manouba:

La commission régionale de lutte contre les catastrophes à la Manouba a décidé aujourd’hui de décréter un confinement général dans les délégations de Tebourba et Manouba ville.

Kef: 

Le gouvernorat du Kef a annoncé hier un confinement général dans les délégations du Kef est et Kef Ouest, suite à la détérioration de la situation sanitaire et à l’augmentation du nombre de contaminations et de décès dans la région.

Kasserine: 

le gouvernorat de Kasserine a annoncé un confinement général:

  • Du lundi 21 Juin au dimanche 27 juin aux délégations de Hassi el Farid et Majel Bel Abbes
  • Du jeudi 24 juin au dimanche 27 juin aux délégations Kasserine nord, Kasserine sud et Ezzouhour

LISTE DES ZONES LES PLUS TOUCHÉES PAR LE CORONAVIRUS

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur sa page officielle, le ministère de la Santé a fait savoir que les gouvernorats de Béja, Siliana, Zaghouan et Kairouan sont les plus touchés par le Coronavirus.

Selon la même source, plus de 400 contaminations ont été recensées sur 100.00 habitants dans les régions en question.

CATASTROPHE SANITAIRE À BÉJA et à Kairouan

Le correspondant de Tunisie Numérique à Béja a pris des images qui résument la souffrance des habitants de la région face à une propagation de plus en plus forte du virus et une pénurie de moyens et de personnel dans les établissements de santé de la région, notamment à l’hôpital régional de Béja.

Au Kairouan le personnel médical et paramédical a lancé un cri de détresse suite à la dégradation de la situation épidémiologique dans la région contre le manque de matériel et de personnel.

Le variant indien du Coronavirus: Des déclarations contradictoires

Sami Mourali, membre du comité scientifique et chef du comité médical de l’hôpital La Rabta avait annoncé le 23 juin l’enregistrement du premier cas de contamination par le nouveau variant indien.

Quelques heures plus tard, Le directeur de l’Institut Pasteur et président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccination, Hechmi Louzir a nié la découverte de contaminations par ce variant.

Le ministère a ensuite annoncé la découverte de 6 contaminations par cette mutation du virus.

Il semble même que c’est le variant indien qui soit responsable du nombre colossal de contaminations dangereuses observé chez les enfants, même si rien ne peut être confirmé pour le moment, a déclaré le membre du comité scientifique Riadh Daghfous aujourd’hui.

LA RABTA: LA MORGUE A ATTEINT SA CAPACITÉ D’ACCUEIL MAXIMALE

La morgue de l’hôpital de la Rabta à la capitale Tunis a atteint sa capacité d’accueil maximale, a révélé le médecin Zakaria Bouguerra dans un post publié aujourd’hui sur sa page officielle.

Le docteur a réitéré son appel à un confinement général sur l’ensemble du territoire tunisien.

Rappelons que Buguerra avait déclaré hier à Tunisie numérique que le nombre réel des décès dépassent les 45.000, démentant ainsi les statistiques officiels du ministère de la Santé qui parlent de près de 14.000 morts.

SAMI MOURALI NIE LA POSSIBILITÉ D’UN CONFINEMENT GÉNÉRAL SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Le membre du comité scientifique Sami Mourali a fait savoir aujourd’hui dans une déclration donnée à l’agence TAP que la démarche actuelle consiste seulement à confiner les habitants des régions dont le taux d’infection dépasse les 400/100.000.

Il a par la même occasion nié la possibilité de décréter un confinement général sur l’ensemble du territoire.

Politique

RENCONTRE ENTRE RACHED GHANNOUCHI ET KAIS SAIED

Le président de l’ARP et du parti Ennahdha Rached Ghannouchi a déclaré le 22 juin avoir eu une rencontre avec Lotfi Zitoun,  “à la demande de ce dernier“.

Cette rencontre arrive à peine 24H après la réunion entre Zitoun et le président de la République Kais Saied et a tourné autour de la proposition d’une rencontre entre le Président du Parlement et le Président de la République, lors de laquelle les deux politiciens pourront aborder la crise aigüe que le pays connait en ce moment.

Estimant que le dialogue est la meilleure des solution, Rached Ghannouchi a accepté cette proposition, selon un communiqué publié par le Mouvement Ennahdha.

Saïed aurait, selon des sources proches, présenté à Ghannouchi, une nouvelle feuille de route, pour dépasser cette situation de blocage entre les trois présidences. Cette feuille de route comprend plusieurs mesures successives :

Kaïs Saïed accepte de valider le remaniement ministériel à condition de changer les quatre ministres suspects de corruption.

Le nouveau gouvernement dit inscrire la lutte contre la pandémie sur la tête de ses priorités.

Hichem Mechichi devra démissionner ou être démis de ses fonctions dans un délais de six mois.

Ennahdha, en sa qualité de parti vainqueur des élections, proposera la personne de son choix pour constituer un nouveau gouvernement.

Ennahdha assumera sa responsabilité en cas d’échec ou de réussite de « SON » gouvernement.

Saïed propose un amendement de la loi électorale et du système politique du pays, avant la date des prochaines échéances électorales de 2024.

Tenue d’un dialogue national, à condition d’en exclure les personnes et les partis suspects de malversations et de corruption.

ENNAHDHA ET LE DIALOGUE NATIONAL

Le parti Ennahdha refuse d’aborder les sujets du régime politique et des réformes constitutionnelles dans le cadre du dialogue national. Le mouvement refuse également le départ de Hichem Mechichi comme condition préalable à ce dialogue.

MECHICHI : CEUX QUI ATTENDENT MA DÉMISSION NE ME CONNAISSENT PAS SUFFISAMMENT!

TUNISIE: MANIFESTATION DU PDL

Des centaines de citoyens ont répondu présents à l’appel lancé depuis plusieurs jours par le PDL et sont allés ce samedi manifester devant le théâtre municipal à l’Avenue Habib Bourguiba contre « la dictature des frères musulmans ».

Lors de la manifestation Abir Moussi a déclaré que le dialogue national ne sert à rien car la classe politique est justement la cause de tous les problèmes. Ceux qui sont pour le dialogue visent seulement à prolonger artificiellement la durée d’un système qui leur permet de rester au pouvoir où dans l’opposition de façade, a-t-elle ajouté.

Société

AFFAIRE DU TERRORISTE À L’AÉROPORT TUNIS-CARTHAGE: 5 RESPONSABLES LIMOGÉS

Tunisie Numérique a su de sources bien informées que des responsables sécuritaires de haut rang ont été révoqués pour suspicion d’avoir facilité l’entrée d’un élément terroriste sur le territoire tunisien.

Ainsi, ont été limogés :

  • Le commandant de l’aéroport de Tunis-Carthage
  • Le Chef du Service de l’Information à l’aéroport Tunis-Carthage
  • Le Chef du Département du terrorisme à l’aéroport Tunis-Carthage
  • Le Chef des services frontaliers à l’aéroport Tunis-Carthage
  • Le chef des services de renseignement à l’aéroport Tunis-Carthage

LEVÉE DE L’INTERDICTION DE VOYAGE AUX FRÈRES KAROUI

Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis Mohsen Daly a affirmé le 22 juin 2021 , que le juge d’instruction au Pôle Judiciaire Financier, chargé d’examiner l’affaire des frères Karoui, a décidé de lever l’interdiction de voyage qui leur est imposée.

FERMETURE DE L’AÉROPORT ENFIDHA POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

La chargée de communication au sein de la société TAV Tunisie, Rim Dhameur a annoncé à Tunisienumerique ce soir 23 juin 2021, la fermeture de l’Aéroport Enfidha pour une durée indéterminée.

Le directeur de la chaîne “Al Watania1” limogé

Le directeur de la télévision tunisienne a décidé de relever le directeur de la chaîne télévisé « Al Watania 1 » Fathi Chroundi de ses fonctions.

La sous-directrice de la programmation de la chaîne, Sana Zerrougui, a été désignée pour le remplacer temporairement, d’après un document interne datant du 23 juin 2021.

SWAGG MAN LIBÉRÉ

Le porte-parole de la cour d’appel de Tunis Habib Torkhani a déclraré aujourd’hui à l’agence TAP que le rappeur connu sous le pseudo de Swagg Man a été remis en liberté.

Le rappeur a dû payer une caution d’un montant de 200.000 dt et a été interdit de voyage a ajouté Torkhani, faisant savoir que l’audience de ce dernier a été reportée au 8 juillet 2021.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut