news

Revue de la semaine du 19 au 26 août 2022: Noureddine Khadmi devant la justice, Rentrée scolaire très chère, TICAD 8 ce weekend

Revue de la semaine du 19 au 26 août 2022: Noureddine Khadmi devant la justice, Rentrée scolaire très chère, TICAD 8 ce weekend

La Tunisie sera sous les projecteurs cette semaine à l’occasion de la tenue de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui se déroulera en présence des responsables étrangers.

De nombreux présidents, Chefs du gouvernements et des ministres ont commencé à affluer vers la Tunisie il y a quelques jours. Il est prévu que plusieurs accords soient signés pour booster l’investissement du pays.

Après avoir été interdit de voyager, l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi a été convoqué devant la justice. En signe de solidarité avec l’ancien responsable, l’assesseur du Parlement dissous Maher Medhioub a sollicité l’intervention de plusieurs parties étrangères.

Actualités politiques 

Affaire Noureddine Khadmi

Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué pour commenter l’affaire de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi qui entame un sit-in à l’aéroport Tunis-Carthage après avoir été interdit de voyager pour la 8ème fois consécutive.

Le ministère a expliqué que cette affaire est liée à une interdiction de voyage judiciaire.

De l’autre côté, le Chargé de l’information et de la communication du Parlement dissous Maher Medhioub a rappelé qu’aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre l’ancien responsable faisant savoir qu’il a été fiché S17 sur fond d’instructions de la part des autorités.

En réaction à cette affaire, l’Université Ezzitouna a adressé une lettre ouverte au président de la République Kais Saïed l’appelant à intervenir en urgence pour régler la situation de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi.

Elle a expliqué que ce dernier doit se rendre dans l’un des pays du Golfe pour rejoindre son poste d’enseignant dès que possible.

Le mouvement Ennahdha a annoncé qu’une délégation composée du président de son bloc parlementaire Imed Khemiri ainsi que ses deux membres Latifa Habbachi et Yamina Zoghlami s’est rendue à l’aéroport Tunis-Carthage en signe de solidarité avec l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi.

Le parti a précisé que l’ancien responsable a été interdit de voyager pour la 8ème fois consécutive expliquant qu’aucune mesure judiciaire n’a été prise à son encontre.

Le Chargé de l’information et de la communication du Parlement dissous Maher Medhioub a appelé la militante marocaine et lauréate du prix des Nations Unies pour les droits de l’Homme Khadija Ryadi à intervenir en urgence auprès des autorités tunisiennes pour régler la situation de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi qui a été fiché S17 et interdit de voyager.

Mardi dernier, Medhioub a annoncé que l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi a quitté l’aéroport Tunis-Carthage avec sa famille après avoir subi plusieurs pressions.

Il a ajouté qu’une convocation devant la justice a été formulée très rapidement par les autorités en vue de justifier la décision de l’interdiction de voyage prise à l’encontre de l’ancien responsable.

TICAD 8: Vers la signature de plusieurs accords entre la Tunisie et le Japon 

Le ministre japonais des affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa, assistera, du 25 au 29 août courant, aux assises du sommet TICAD 8, en tant qu’envoyé du premier ministre japonais empêché de faire le déplacement à cause de son atteinte par le covid.

Le chef de la diplomatie nippon aura des rencontres avec les représentants de la Tunisie, ainsi que certains chefs d’Etats ou de gouvernements africains.

Les agents de la douane ont détenu pendant plusieurs heures un groupe d’ingénieurs spatiaux japonais à leur arrivée à l’aéroport international de Tunis-Carthage en possession d’un plan de satellite pris par erreur pour un dispositif d’espionnage, rapporte le site North Africa Post.

Les ingénieurs ont été interrogés pendant deux heures et n’ont été libérés qu’après l’intervention des hautes autorités du pays.

Les experts, qui travaillent pour l’agence spatiale japonaise JAXA, sont arrivés dans le cadre du 8e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui doit se tenir ce week-end.

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden s’est rendue ce matin à l’aéroport Tunis-Carthage pour accueillir le président de la Gambie Adama Barrow qui effectue une visite en Tunisie pour participer aux travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) les 27 et 28 août 2022.

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a révélé que plusieurs accords ont été signés avec le Japon dans les secteurs de l’investissement, la coopération technique et l’environnement.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères japonais Yoshimasa Hayashi a fait savoir que son pays continuera de soutenir la Tunisie.

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé, dans un communiqué daté d’aujourd’hui, la politique de “black-out” exercée par les autorités en raison de la circulaire n°19 du 10 décembre 2021 notamment pendant les 3 derniers mois.

Il a également pointé les agressions faites à l’encontre des professionnels du secteur pendant la couverture médiatique des festivals ajoutant que seuls les journalistes de la Radio et la Télévision nationale, et la TAP ont réussi à couvrir la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et son homologue japonais à l’occasion de la tenue de la TICAD 8.

Affaire des magistrats révoqués: Le tribunal de première instance réintègre un juge limogé

L’avocat Beligh Abbassi a assuré à l’agence TAP que le tribunal de première instance de Tunis a émis une décision urgente, le 22 août, pour réintégrer l’un des juges révoqués sur ordre présidentiel dans ses fonctions.

Révélant que cette décision constitue une première dans l’histoire de la justice tunisienne, l’avocat a exprimé sa confiance dans le Conseil provisoire de la magistrature pour mettre en œuvre cette mesure.

L’Union Internationale des Magistrats (INM) a souligné une grave violation des règles élémentaires caractérisant l’État de Droit et une infraction intolérable au principe de la séparation des pouvoirs et demandé, par conséquent, que ce décret-loi soit abrogé et que les éventuelles procédures disciplinaires contre ces magistrats soient soumises à des règles internationalement consacrées, qui garantissent une procédure équitable, impartiale, susceptible de recours et non contrôlée par le pouvoir exécutif, dans un communiqué daté du 11 Juin 2022.

 L’Union a ensuite décidé d’une mission en Tunisie, menée du 07 au 10 juillet 2022, par Monsieur Christophe Regnard, Président d’Honneur de l’UIM dont le rapport fait état d’une situation catastrophique de la justice tunisienne. Parallèlement à des luttes pacifiques, menées par l’Association des Magistrats Tunisiens, en union avec un collectif d’associations de structures judiciaires, les magistrats ont saisi et obtenu du Tribunal Administratif de Tunis une décision, le 09 août 2022, ordonnant le sursis à l’exécution de cet arrêté de révocation.

Actualités sociales 

Rentrée scolaire très chère cette année

Intervenant au micro d’une radio privée, le président de la Chambre nationale des grossistes des fournitures bureautiques et scolaires relevant de l’UTICA Fayçal Abbassi est revenu sur le coût élevé de la rentrée.

Le responsable a, à ce propos, déclaré que le prix du cartable scolaire de fabrication tunisienne sera aux alentours de 30 DT appelant les parents à acheter des produits locaux.

Le ministre de l’éducation, Fathi Sellaouti, a déclaré, ce jeudi, qu’il n’était pas vrai que la rentrée scolaire coûtait vers les 800, 850 DT, et que c’est assez exagéré. Il a expliqué que le prix des manuels scolaires est très bas, et que pour le reste de la fourniture scolaire, c’est au parent de rationaliser ses achats et d’opter pour les produits à bas prix.

A moins de trois semaines de la rentrée, cette déclaration d’un membre du cabinet du ministre de l’éducation qui laisse sans voix. Lassaad Chouchene a assuré, ce jeudi, à la presse que près de 90% des établissements scolaires, entre écoles, collèges et lycées, nécessitent des interventions de réparation ou de réaménagement. Il a précisé que ces établissements ne sont pas, vraiment, prêts à recevoir les élèves.

Chouchane a ajouté que la réparation et le réaménagement de ces établissements nécessitent des milliers de milliards, mais que le ministère est e train de gérer tout ce qu’il possède comme liquidités.

Nominations de la semaine

Nomination de Hinda Gharbi à la tête du Bureau Veritas 

Nouvelles nominations au ministère des Finances

Calendrier des grèves de la semaine 

La grève des techniciens de l’aviation, programmée pour  jeudi 25 août 2022, a été maintenue après l’échec de la session de dialogue qui a eu lieu, ce matin, au siège du gouvernorat de Tunis.

L’Union syndicale régionale de Tunis a annoncé, ce mardi 23 août 2022, qu’il a été décidé de reporter la grève des personnels à la télévision nationale, prévu les 26 et 27 août, aux 27 et 28 septembre, en s’engageant à activer le procès-verbal de l’accord du 23 août.

Ma Vie: Célibataire vit avec ses parents à Mégrine

Ma vie: Célibataire vit avec ses parents à Mégrine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut