A la une

Revue de la semaine du 25 février au 4 mars 2022: Invasion russe en Ukraine: La position de la Tunisie déclenche des réactions divergentes

Revue de la semaine du 25 février au 4 mars 2022: Invasion russe en Ukraine: La position de la Tunisie déclenche des réactions divergentes

Invasion russe en Ukraine: La position de la Tunisie déclenche des réactions divergentes

Le ministère tunisien des affaires étrangères a publié, ce vendredi, un communiqué pour annoncer sa position officielle concernant la guerre en Ukraine.

Elle a, en effet, appelé toutes les parties impliquées dans cette crise à faire prévaloir la raison et à œuvrer à trouver des solutions pacifiques. Et ce, conformément au principe général de la politique tunisienne de faire prévaloir le dialogue et le consensus dans la gestion de tous les problèmes.

Cette position de “neutralité” a déclenché des réactions divergentes auprès des acteurs nationaux et internationaux. Figure parmi ces acteurs, le directeur général du Center for American Progress et ancien ambassadeur US à Tunis  Gordon Gray.

Il y a dix ans, le gouvernement de la Tunisie s’est tenu du bon côté de l’histoire en organisant la première conférence des “Amis de la Syrie “. Pourquoi le gouvernement tunisien actuel n’a-t-il pas fait preuve du même courage moral et condamné l’invasion de l’ Ukraine par la Russie ?” a t-il déclaré.

L’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie Marcus Cornaro a aussi critiqué la position de la Tunisie par rapport à l’invasion russe en Ukraine.

Dans un stade avancé, le ministère des Affaires Etrangères a annoncé qu’en marge de la 11ème session d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Tunisie a voté en faveur d’un projet de résolution condamnant la Russie pour son invasion en Ukraine pour le 7ème jour consécutif. Le texte exigeant le retrait des formes russes de l’Ukraine a été approuvé par 141 pays. La nouvelle position de la Tunisie a été saluée par les ambassades de l’Ukraine et des Etats-Unis en Tunisie.

Interview exclusive avec le sociologue Mohamed Jouili: Une nouvelle dynamique post-révolutionnaire est en train de se former au sein de la société tunisienne 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une interview exclusive accordée à Tunisie Numérique, le professeur universitaire et sociologue Mohamed Jouili a déclaré que la situation générale dans le pays après 2011 était marquée par la présence de nouveaux acteurs dont les médias et les composantes de la société civile.

Il a révélé que le contrat social émis entre l’Etat et les différents acteurs est important pour garantir l’équilibre notamment face au nouveau paysage différent de celui de l’avant 2011.

Notre intervenant a, dans le même ordre d’idées, a aussi dit que les caractéristiques et les traits de la personnalité des Tunisiens sont difficiles à dessiner à cause de nouveaux éléments qui sont entrés en jeu il y a quelques années dont l’expérience démocratique.

 Nous sommes entrés dans une phase de délibération sur les affaires d’intérêt général ce qui est un point positif. Les Tunisiens sont devenus capables de contrôler, d’analyser la situation générale dans le pays, d’évaluer ce qui se passe et de prendre des positions par rapport à plusieurs affaires. Malgré les inconvénients recensés pendant l’expérience des dix dernières années, il faut dire que la société tunisienne est entrée dans une nouvelle dynamique” a t-il souligné.

D’après ses dires, les jeunes d’aujourd’hui ne traitent pas les problèmes auxquels ils font face de la même manière qu’avant. Selon lui, les jeunes considèrent les problèmes sociaux dont le chômage comme un échec personnel.

” Il est vrai qu’ils pointent l’incapacité de l’Etat à intervenir et à résoudre leurs problèmes mais le fait de considérer ces obstacles comme étant des échecs personnels accentue davantage leur souffrance” a t-il dit.

La question de l’identité était également au coeur de l’interview en question; le sociologue a analysé ce phénomène pointant que  les citoyens s’intéressent de moins en moins au sujet de l’identité.

” Certains évitent de poser cette question et pensent qu’elle n’est pas assez importante. Il s’agit, en effet, d’une sorte de déni. Il convient de noter à ce propos que le premier article de la Constitution de 1956 et 2014 est resté le même sur fond d’une décision politique par peur des délibérations publiques qui pourraient avoir de mauvaises répercussions” a t-il déclaré faisant savoir que deux scénarios sont plausibles: la suppression de cet article ou le lancement d’un débat public et assumer les conséquences qui peuvent en découler.

La guerre: Plusieurs vols pour évacuer les Tunisiens en Ukraine

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et le ministre des affaires étrangères, Othmene Jerandi. Saïed a appelé à tout mettre en œuvre pour aider les tunisiens retenus en Ukraine, et dans certains pays limitrophes, et a donné ses ordres pour aider au rapatriement de ceux, parmi eux, qui le désirent. Saïed a assuré, lors de cet entretien, que la Tunisie n’épargne aucun effort pour venir en aide à ses ressortissants, là où ils se trouvent.

Pour sa part, Jerandi a affirmé qu’il a été décidé de programmer des vols, pour rapatrier les tunisiens qui auront réussi à quitter l’Ukraine vers la Pologne, la Moldavie ou la Roumanie.

Le Président de l’Association Dar Tounes en Ukraine, Sofiane Mattoussi a confirmé que tous les membres de la communauté tunisienne vont bien, mais qu’il est difficile d’atteindre les frontières ukrainiennes. Il a ajouté que la première évacuation massive a été organisée.

« Cinq bus transportant 250 étudiants tunisiens sont actuellement en route vers les frontières polonaise ou roumaine, et ils vont bien », a-t-il précisé.

S’exprimant au micro d’une radio privée, le directeur de la diplomatie générale et de l’information au ministère des Affaires Etrangères Mohamed Trabelsi a déclaré que près de 130 Tunisiens en Roumanie et 40 autres en Pologne attendent d’être évacués de l’Ukraine.

Rappelant qu’un pont aérien militaire et civil a été créé avec les deux pays en question pour évacuer les Tunisiens bloqués en Ukraine, le responsable a déclaré que les vols d’évacuation concerneront en priorité les citoyens dont les noms sont cités dans la liste et ayant déjà quitté le territoire ukrainien.

D’après Trablesi, le processus d’évacuation est prévu pour demain à bord des vols spéciaux assurés par la compagnie aérienne Tunisair et les forces de l’armée nationale. 327 Tunisiens ont retrouvé leurs familles mercredi dernier.

Pour bien encadrer ces derniers, le ministère de la Santé a créé une cellule d’aide psychologique au profit des Tunisiens de retour d’Ukraine, qui recevra leurs appels et demandes de renseignements sur le numéro vert 80105050.

Affaire Abderrazek Kilani: Une large campagne de solidarité

L’ancien bâtonnier, Abderrazek Kilani, a annoncé, ce mardi, à travers les réseaux sociaux, qu’il venait de recevoir une convocation à comparaitre en tant qu’accusé, devant le tribunal militaire de Tunis. Kilani a accusé le président de la République de vouloir éliminer ses opposants à travers une justice à ses ordres.

Il comparait pour organisation d’un groupement afin de nuire à l’ordre général et fausses accusations et menaces à l’encontre d’un agent public.

Dans un post publié sur sa page officielle, le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” a annoncé l’organisation d’une manifestation en solidarité avec l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazzek Kilani devant le tribunal militaire de Tunis.

Avant-hier, le juge d’instruction militaire a émis un mandat de dépôt contre l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani. En marge de la conférence de presse tenue par son comité de défense, l’ancien dirigeant d’Ennahdha Samir Dilou a dit que Kilani a été arrêté sans fondement juridique.

Il a ajouté que l’emprisonnement de Abderrazek Kilani intervient afin de faire peur à ceux qui osent dire non ou s’opposent aux décisions qui pourraient etre prises par le président de la République, Kais Saied.

L’avocat et l’homme politique, Mohamed Abbou, a estimé que l’affaire pour laquelle l’avocat Abderrazek Kilani a été arrêté, n’est pas considérée comme un crime, mais il s’agit plutôt d’une volonté d’atteinte aux libertés. Abbou a ajouté que l’ article 80 qui visait à lutter contre la corruption, à purger le système judiciaire des corrompus, est devenu un outil pour un règlement de comptes.

De son côté, la branche régionale des avocats de Gafsa a condamné via un communiqué rendu public l’arrestation de l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani.

Calendrier des grèves de la semaine

Les agents municipaux organisent une grève sectorielle de 3 jours 

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Fédération générale des municipaux relevant de l’UGTT a annoncé que les agents municipaux organiseront une grève sectorielle nationale de 3 jours les 23,24 et 25 mars 2022.

Béja: Les boulangers menacent de fermer leurs portes

Le président de la chambre régionale des boulangeries de Béja, Sadok Habboubi a assuré que  les boulangers ont soumis une pétition aux autorités régionales menaçant de fermer leurs boulangeries en leur accordant un ultimatum de 15 jours pour négocier avec eux.

Habboubi a expliqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les boulangers souffrent de difficultés financières au point qu’ils ne sont plus capables de verser les salaires de leurs employés ni de faire face à un ensemble de dépenses.

Suspension des services postaux dans ces deux régions

Les agents de la Poste tunisienne aux gouvernorats de Médenine et Tataouine ont manifesté ce matin pendant une heure pour réclamer la mise en oeuvre des accords conclus avec les autorités de tutelle, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.

Ce mouvement protestataire intervient afin d’accélérer les négociations en rapport avec la loi organique spécifique aux agents de la Poste, la révision des primes et le respect du Code de la Poste.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut