Société

Revue de la semaine: Grève des recettes des finances, Abir Moussi avec son gilet pare-balles “artisanal”, Kais Saied critiqué par ses ennemies mais aussi par ses amis…..

Revue de la semaine: Grève des recettes des finances, Abir Moussi avec son gilet pare-balles “artisanal”, Kais Saied critiqué par ses ennemies mais aussi par ses amis…..

Revue de la semaine du 14 mai 2021 au 21 mai 2021

Grève des recettes des finances: La Tunisie prise en otage par ses fonctionnaires

La grève des recettes des finances est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, et pour cause, car au-delà du fait qu’elle dure depuis le 29 avril, cette grève a eu des répercussions pour le moins désastreuses sur de nombreux secteurs.

des solutions douloureuses pourraient être envisagées, notamment le recours aux crédits rapides auprès des banques tunisiennes. Cependant, de telles résolutions entacheront davantage l’image du pays auprès des créanciers étrangers et des citoyens tunisiens et fera douter encore plus de la solvabilité de l’Etat, sans parler des conséquences sur sa notation souveraine. De plus, même au cas où l’Etat disposerait des fonds nécessaires le paiement des salaires va poser problème à cause de la  la crise d’illiquidité due à cette grève.

Il est à noter que l’UGTT a appelé Dans un communiqué rendu public le 21 mai,  les agents des recettes des finances en grève depuis le 29 avril à reprendre le travail. Cependant, rien ne garantit que les fonctionnaires obéiront à la centrale syndicale.

Politique

KAIS SAIED CRITIQUÉ PAR SES ENNEMIES MAIS AUSSI PAR SES AMIS

Le président de la République, Kais Saied s’est renu ce lundi en France pour présider le sommet de financement des économies africaines en présence de 22 chef d’Etats et de gouvernements.

Le dirigeant au sein du parti islamiste d’Ennahdha, Rafik Abdessalem, a appelé à rappeler au président de la République que son poste et son statut lui imposent de défendre l’image du pays, et de diffuser un message rassurant aux acteurs politiques et économiques.

Commentant le dernier discours du président de la République Kais Saied sur la corruption, le député affilié au bloc Démocrate (soutien de Kais Saied à l’ARP) Abderrazek Aouidet a déclarer que parler de corruption sans évoquer la stratégie que l’Etat compte adopter pour lutter contre ce phénomène pourrait faire fuir les investisseurs étrangers.

Certains se sont même mis à comparer ce discours avec celui de feu Beji Caid Essebsi qui a dit un jour: “Nous ne parlons pas de la Tunisie, à l’étranger”!

LE COURANT DÉMOCRATE APPELLE À FAIRE PRESSION POUR POUSSER LE GOUVERNEMENT À PARTIR

Le Courant Démocrate a publié aujourd’hui sur sa page officielle un communiqué sur les crises que le pays connait actuellement, accusant le Gouvernement Mechichi d’être derrière cette situation désastreuse.

Pour toutes ces raisons, le Courant Démocrate a appelé les citoyens et la société civile à faire pression jusqu’au départ de ce gouvernement.

ABIR MOUSSI AVEC UN GILET PARE-BALLES “ARTISANAL”

La correspondante de Tunisie Numérique à l’ARP a rapporté que la présidente du PDL Abir Moussi est venu hier au palais du Bardo avec un gilet pare-balle et un casque de protection.

Ce gilet « artisanal » vise à la protéger “car l’ARP regorge de criminels et d’hommes de main du mufti des bombardements et des massacres”, a écrit Abir Moussi sur sa page officielle.

Pandémie et vaccination

RÉCEPTION DE NOUVEAUX LOTS DE VACCIN ANTI-COVID-19

Le ministre de la Santé a annoncé la réception de nouveaux lots de vaccin; 25 mille doses de vaccin SputnikV et 158 milles doses de vaccins AstraZeneca, dans le cadre du système Covax.

Il a ajouté que la Tunisie recevra aussi dans le cadre du système Covax, 254 mille doses de vaccin Pfizer, à la fin du mois de mai courant.

L’Etat se chargera par ailleurs toutes les semaines à venir d’obtenir entre 80 et 90 milles doses du vaccin Pfizer.

RIADH DAGHFOUS: LE VACCIN ASTRAZENECA SERA UTILISÉ EN TUNISIE À PARTIR DE CETTE DATE

Le directeur général du centre de vigilance et membre de la Commission scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous a indiqué hier sur les ondes d’une radio privée que l’utilisation du vaccin Astrazeneca sera lancée aujourd’hui en Tunisie. La Tunisie a reçu 250.000 doses du vaccin Astrazeneca, a t-il annoncé.

Daghfous a ajouté que ce vaccin ne représente pas un danger pour la santé des gens affirmant que 148 pays l’ont déjà adopté. Concernant les effets indésirables de ce vaccin, Riadh Daghfous a fait savoir que les cas de thrombose provoqués par ce vaccin sont minimes et ne dépassent pas 3 cas sur un million.

DÉBUT CE LUNDI DE LA VACCINATION DES ENSEIGNANTS DE FAÇON PRIORITAIRE

Le syndicat des enseignants a annoncé qu’une réunion a eu lieu,hier, au siège du ministère de l’éducation, à l’issue de laquelle il a été décidé de commencer, à partir de ce lundi, la vaccination de façon prioritaire, des enseignants agés de plus de 50 ans et porteurs de maladies chroniques, qui sont inscrits dans l’application evax.tn.

Seront exclus de cette vaccination, les enseignants ayant contracté la maladie depuis moins de six mois, et les femmes enceintes.

Socité

4 mandats de dépôt à l’encontre des jeunes qui ont volé la victime d’un accident au lieu de la secourir

Le juge d’instruction en charge de l’affaire du décès de la jeune femme qui a été victime d’un accident de la route, et que d’autres jeunes ont préféré lui voler ses affaires au lieu de la secourir, a émis quatre mandats de dépôt à l’encontre de trois jeunes homme et une fille, parmi les six personnes arrêtées, et les a transférés aux regards de la cour criminelle du tribunal de première instance de Tunis, pour non assistance à personne en péril et vol. Les deux autres jeunes gens comparaîtront en état de liberté. Le juge a, de même, auditionné le conducteur de la deuxième voiture qui a causé l’accident, et a décidé de la garder en état de liberté provisoire.

UNE SÉRIE DE MANIFESTATIONS EN SOUTIEN À LA PALESTINE

Des citoyens dans les différentes régions du pays ont organisé des manifestations pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et son droit à un pays indépendant.

De nombreux partis ont également exprimé leur ralliement à la cause palestinienne.

Le drapeau palestinien a été hissé aux côtés du drapeau tunisien dans l’hémicycle de l’ARP (salle des plénières).

le Mouvement d’Ennahdha a appelé les organisations humanitaires et les institutions internationales à prendre des mesures pour protéger le peuple palestinien et mettre fin aux violations des résolutions de l’ONU par les forces d’occupation.

Le Mouvement du peuple a également appelé à pavoiser les balcons et les façades des magasins de drapeaux palestiniens pour que le monde entier sache que la Palestine fait partie de ses priorités.

Le PDL a  appelé la communauté internationale, les décideurs et les parlements internationaux à mettre fin à la politique de l’occupation israélienne visant à lutter contre le pluralisme religieux en expulsant le peuple palestinien de ses propres terres.

La lagune Sijoumi: Voilà pourquoi toute intervention pour lutter contre les moustiques est impossible actuellement [Audio]

Omar Neifer, directeur de la santé et de la protection de l’environnement dans la municipalité de Tunis a indiqué que  La lagune Sijoumi est l’une des plus importantes zones humides d’Afrique du Nord, où hivernent les moustiques précisant que le niveau d’eau élevé empêche actuellement toute intervention par voie aérienne pour lutter contre ce phénomène.

 

MATCH STADE TUNISIEN – CLUB AFRICAIN: UNE PLÉNIÈRE ANNULÉE ET LES COURS SUSPENDUS

Initialement prévue demain mercredi, une session plénière à l’Assemblée des représentants du peuple a été annulée à cause du match opposant le Stade Tunisien au Club Africain.

Alors que cette rencontre de la 26ème et la dernière journée de Ligue 1 Pro devrait être disputée à huis-clos, les supporters de la formation Clubiste ont lancé un appel sur les réseaux pour se rassembler aux alentours du stade Hedi Naïfer de Bardo.

Certains établissements scolaires de la région du Bardo ont également décidé de suspendre les cours pour le mercredi 19 mai, à partir de midi.

Le jour du match  les routes menant au stade Hedi Naïfer (Bardo) ont été fermées, ce qui a provoqué la colère des habitants.

Des affrontements ont eu lieu entre les supporters et les forces de l’ordre.

KASSERINE: ÉLIMINATION DE 5 ÉLÉMENTS TERRORISTES

Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que 5 éléments terroristes ont été éliminés ce matin dans les montagnes de Kasserine.

L’INFO DU JOUR: LA SOCIÉTÉ TUNISIENNE ETAP SUSPEND SES ACTIVITÉS PÉTROLIÈRES

La société tunisienne ETAP située en face des côtes de Zarzis a suspendu subitement ses activités pétrolières. La raison: 40 migrants clandestins qui sont montée sur la plateforme.

Selon la correspondante de Tunisie numérique, les travailleurs ont dans un premier temps demandé de transporter ces migrants ailleurs, car il possible que ces derniers soient contaminés par le coronavirus.

Bien que la suspension des activités de la société coûtera à l’Etat et à l’entreprise des pertes matérielles colossales, cette décision était le seul moyen pouvant protéger la santé des migrants (vu que la station n’est habitée par des techniciens), en attendant que l’armée maritime leur vienne en aide.

Il est à noter que les autorités régionales à Medenine refuse d’accepter d’autres groupes de migrants en raison du manque de place dans les centre de confinement dans la région.

TUNISIE: LES INGÉNIEURS MENACENT DE PRIVER LES TUNISIENS d’ÉLECTRICITÉ

Le doyen des ingénieurs, Kamel Sahnoun, a assuré, hier, que la grève que mènent les ingénieurs des établissements publics est légitime, et que le syndicat ne permettra pas de léser ses adhérents. Il a assuré que le syndicat va accorder un délai d’une semaine, au gouvernement, pour répondre favorablement à leurs revendications, avant de passer à l’escalade.

Sahnoun a assuré qu’il est question de retirer les ingénieurs de la centrale électrique de Sousse, et de ne plus en assurer l’entretien. Ce qui privera une bonne partie des tunisiens d’électricité, surtout, au moment du pic de consommation en été. Il a ajouté que l’Etat qui refuse de répondre aux revendications des ingénieurs n’aura plus qu’à acheter de l’électricité aux autres pays.

LE CALENDRIER DE LA FIN D’ANNÉE SCOLAIRE ET DES EXAMENS NATIONAUX

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a annoncé, hier, que le calendrier de la fin de l’année scolaire et des examens nationaux a été validé, au cours d’une réunion tenue, aujourd’hui, même, au siège du ministère de l’éducation.

Le calendrier approuvé par le syndicat sera comme suit :

Début des épreuves écrites du baccalauréat : Le 16 juin pour la session principale et le 6 juillet pour la session de contrôle.

Epreuve du certificat de fin des études de base, le 1er juillet

Les devoirs de synthèse pour la deuxième période : du 26 mai au 2 juin. Pour les terminales et du 3 au 12 juin pour les autres niveaux.

Correction des devoirs de synthèse : les 14 et 15 juin

Conseils des classes : du 24 au 26 juin pour les collèges et du 28 au 30 juin pour les lycées.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut