Société

Revue de la semaine: nouvelles mesures sanitaires, vaccination des ministres, FMI

Revue de la semaine: nouvelles mesures sanitaires, vaccination des ministres, FMI

Semaine du 26 avril 2021 au 30 avril 2021

Santé 

L’info de la semaine: De nouvelles mesures sanitaires

Le comité scientifique de lutte contre le Coronavirus a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue au Palais de la Kasbah, les mesures sanitaires suivantes:

  • L’importance du respect du protocole sanitaire;
  • Le maintien du couvre-feu de 22H00 à 05H00;
  • 7 jours de confinement pour les passagers entrant sur le sol tunisien avec 2 tests PCR;
  • Le maintien de l’enseignement à distance pour les établissements de l’enseignement supérieur;
  • L’appel aux gouverneurs à appliquer des mesures sanitaires plus strictes dans les régions à haut risque;
  • L’interdiction d’exploitation des espaces clos des cafés et se limiter aux espaces ouverts.

De nouvelles mesures pour les cafetiers ont été annoncées, notamment l’interdiction de l’utilisation des espaces intérieurs des cafés.

Ces mesures sont applicables du 03 au 16 mai.

La Tunisie enregistre le nombre de décès le plus élevé dans le monde

Le membre de la commission scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Guouider a déclaré, lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, que la Tunisie a enregistré le nombre de décès le plus élevé dans le monde par million d’habitants.

Il a ajouté que la Tunisie a le nombre de contaminations le plus élevé, sur la base des tests effectués chaque jour.

Il a de ce fait appelé à la mise en place de l’état d’urgence dès que possible pour garantir l’application des nouvelles mesures restrictives.

Bilan du 27 avril 2021: Un mort toutes les 12 minutes!

Dans un communiqué partagé sur sa page officielle, le ministère de la Santé a annoncé que 6434 nouveaux tests ont été effectués le 27 avril 2021 ayant permis de découvrir 1729 nouvelles contaminations par le Coronavirus. Selon la même source, 2812 nouvelles guérisons ont été recensées.

Le chiffre record de 119 décès a été enregistré dans le dernier bilan, portant ainsi le nombre total des victimes à 10.563 depuis le début de la propagation de la pandémie, soit un mort toutes les 12 minutes!

Vaccination des membres du gouvernement

Dans une déclaration accordée sur les ondes d’une radio privée, le conseiller en communication du chef du gouvernement, Mofdi Mseddi s’est exprimé concernant la vaccination des ministres. Il a indiqué que la vaccination n’a pas été faite de manière secrète. Les responsables ont été vaccinés en toute transparence.

Il a ajouté que les opérations de vaccination ont été faites suivant l’ordre de priorité précisant que cela s’inscrivait dans le cadre de la continuité de l’Etat.

Intervenant dans le même cadre, le président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, Hechmi Louzir a indiqué que les membres du gouvernement font partie des catégories prioritaires à se faire vacciner.

Pour sa part, la conseillère auprès du ministre de la Santé, Ines Ayadi a déclaré à Tunisienumérique que les membres du gouvernement ainsi que les hauts responsables de l’Etat, tels que les chefs sécuritaires et les cadres dans certaines institutions sont concernés par l’accès prioritaire aux vaccins. Certains ministres ont été vaccinés pour pouvoir effectuer des visites aux USA dans le cadre des négociations entamées avec le FMI, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a annoncé que la vaccination des ministres et des représentants parlementaires à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) s’inscrivait dans le cadre de la 3ème étape de la campagne nationale de vaccination. Il a ajouté que cette opération vise à assurer la continuité de l’Etat et à garantir la protection des hauts responsables.

60.000 citoyens rayés de la liste des personnes concernées par la vaccination pour immuniser les ministres et leurs familles

Dans une déclaration accordée hier sur les ondes d’une radio privée, le dirigeant du Mouvement du Peuple (Mouvement Echaâb), Zouhair Maghzaoui a commenté la vaccination des membres du gouvernement.

60.000 citoyens ont été rayés de la liste des personnes concernées par la vaccination pour immuniser les membres du gouvernement et leurs familles” a t-il révélé.

Politique

Leila Haddad: “L’assassin de la policière française est entré au siège de l’ARP avec l’autorisation de la Coalition Al Karama”

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisienumérique, la députée affiliée au Mouvement Echaâb, Leila Haddad a commenté l’attaque terroriste de Rambouillet.

Elle a indiqué qu’il a été prouvé que l’assassin est entré à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) avec l’autorisation de la Coalition Al Karama, précisant que ce dernier fait partie de ses supporters.

Pour sa part, Yassine Ayari a fait savoir, à travers sa page Facebook, qu’il a adressé des lettres au président de l’ARP et au directeur de la garde présidentielle. Yassine Ayari a appelé à faire toute la lumière sur l’affaire de supposées visites faites au siège de l’ARP par le terroriste meurtrier de la policière à Rambouillet.

Iyadh Elloumi finalise sa démission de Qalb Tounes

 

 

 

 

 

 

Le député Iyadh Elloumi a adressé un courrier à la présidence de l’ARP pour l’informer de sa décision irrévocable de démissionner du bloc du parti Qalb Tounes et des commissions parlementaires dont il faisait partie en sa qualité de membre du parti. Il a expliqué cette démission par l’impossibilité de trouver un terrain d’entente avec la nouvelle direction du bloc parlementaire du parti.

Economie

Le FMI exige des réformes avant tout nouvel accord

 

 

 

 

 

 

Le FMI est clair quant à l’exigence de la présentation d’un plan d’ajustement économique réaliste mais surtout réalisable. Pour mémoire, le conseil d’administration du FMI a annoncé, suite à l’achèvement des consultations de 2021 au titre de l’article IV avec la Tunisie, que la stabilisation de l’économie jusqu’à ce que la pandémie s’atténue, constitue une priorité de taille.

Société

Grève du personnel de la santé publique

Le syndicat général des médecins, dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires a annoncé une grève générale (y compris la partie du travail relative la vaccination contre le coronavirus) de 3 jours à compter du lundi 3 mai.

Le syndicat a affirmé que tous les médecins travaillant dans les hôpitaux locaux, régionaux et universitaires ainsi que tous les médecins spécialistes de la santé publique sont concernés par cette grève.

Cette décision intervient en signe de protestation contre les agissements de l’autorité de tutelle et le report perpétuel de la mise en œuvre des revendications des professionnels de la santé publique, selon la même source.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut