Une alerte a été émise par le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union européenne concernant la présence de chlorpyrifos dans des melons importés du Maroc. Les analyses ont révélé une concentration du pesticide dépassant la norme autorisée de 0,01 mg/kg.
Selon les informations rapportées par des médias espagnols, cette découverte a été faite lors d’un contrôle à la frontière, entraînant une notification à l’échelle de l’UE par les autorités espagnoles. Cependant, les tentatives de contact avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc par Yabiladi sont restées sans réponse.
Le chlorpyrifos, un pesticide organophosphoré largement utilisé en agriculture, fait l’objet de controverses en Europe en raison de ses effets néfastes potentiels sur l’environnement et la santé humaine. Bien qu’efficace contre les parasites dans les cultures de melon, son utilisation excessive est considérée comme dangereuse, pouvant causer des dommages à la faune aquatique et des risques de réactions allergiques, ainsi que des effets génotoxiques et neurotoxiques sur l’homme.
Cette alerte survient après des avertissements précédents concernant les fraises marocaines qui auraient pu être contaminées par l’hépatite A. L’ONSSA avait alors assuré que les cargaisons analysées étaient saines et propres à la consommation, à l’instar des fruits rouges vendus sur le marché national.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires