Monde

Royaume-Uni : il sème la mort à Londres, avec un sabre japonais

Royaume-Uni : il sème la mort à Londres, avec un sabre japonais

Le Royaume-Uni est endeuillé par une énième attaque à l’arme blanche. Un adolescent de 13 ans a été mortellement touché par un homme armé d’un sabre japonais. Les faits se sont produits ce mardi 30 avril au matin à Hainault, à l’est de la capitale britannique, Londres. Quatre autres personnes dont deux agents de la police ont été frappés par l’individu, qui par la suite a été arrêté dans un quartier résidentiel.

«C’est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l’un des blessés dans l’attaque, un garçon de 13 ans, est décédé», a fait savoir le patron de la police métropolitaine (Met) Stuart Bell, dans un communiqué de presse émis en début d’après-midi. «La famille de l’enfant est soutenue par des officiers spécialement formés. Tous les membres de la police gardent une pensée pour eux en ce moment incroyablement difficile», a-t-il ajouté.

Le haut gradé a confirmé que l’assaillant a été cueilli une vingtaine de minutes après le premier appel de la police, les agents l’ont stoppé net avec un pistolet à impulsion électrique. Le policier a ajouté que vraisemblablement il n’y a pas de motivation terroriste derrière l’attaque. Mais il invite l’opinion publique à temporiser pour que l’enquête se fasse sereinement.

Les images postées sur les réseaux sociaux et relayées par la presse britannique montrent un homme blanc, portant une petite barbe, un pantalon noir et un sweat à capuche jaune. Avec une épée à la main il déambulait devant les maisons, cerné par des véhicules de police. Des témoins ont confié au Daily Mail que des cris et hurlements ont fusé.

Le Premier ministre Rishi Sunak a condamné un «incident choquant (…). Mes pensées vont aux personnes touchées et à leur famille», a-t-il dit sur X, ajoutant ceci ; «une telle violence n’a pas de place dans nos rues».

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré qu’il est «absolument dévasté» par cette attaque. «La zone a été sécurisée […] et des patrouilles supplémentaires de réassurance seront effectuées dans la zone».

Les attaques au couteau ou à l’épée explosent au Royaume-Uni, leurs auteurs savent qu’elles provoquent un effroi général, amplifié par les médias. D’après les chiffres officiels les attentats à l’arme blanche ont évolué de 7% en 2023, quelques 50 000 attaques en Angleterre et au pays de Galles.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut