Monde

Russie-Wagner : Poutine ne peut pas tuer sa poule aux oeufs d’or en Afrique, les USA décident de le faire

Russie-Wagner : Poutine ne peut pas tuer sa poule aux oeufs d’or en Afrique, les USA décident de le faire

La Russie bruisse encore de la bravade d’Evguéni Prigojine et des paramilitaires du groupe Wagner. Un acte surréaliste qui en dépit de l’objectif affiché – marcher sur Moscou pour aller déloger les patrons de l’armée – ne masquera pas le crime de lèse-majesté. Et d’ailleurs la mine du président Vladimir Poutine lors de l’allocution télévisée du fameux samedi 24 juin. montrait clairement que le maître du Kremlin a vécu ce «coup de poignard» dans sa chair. Beaucoup de Russes depuis, même parmi ses soutiens, lui reprochent d’avoir eu la main tremblante face à Pro, qui s’en tirera – pour le moment- avec un simple exil en Biélorussie. Il est vrai que pour un homme – Poutine – qui a bâti sa «légende» sur la terreur et les exécutions sommaires, exhaler la faiblesse est un funeste présage, avec tous ces ennemis tapis dans l’ombre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais la vraie question est a-t-il réellement les moyens de liquider celui qui de toute évidence a affaibli le mythe de la toute-puissance du Kremlin ?

Il ne faut pas se fier aux discours grandiloquents de Poutine après la rébellion avortée et à son bain de foule – fait rarissime – dans la République russe du Daghestan hier soir, les scènes de panique qu’on a vues à Moscou samedi dernier laisseront des traces. La forteresse a été irrémédiablement ébranlée et la chose n’a pas échappé aux soutiens de l’Ukraine. Ils ont certainement affiné leurs plans pour porter les coups fatals. En attendant il y a le danger Wagner…

Ce n’est pas parce que son chef a été forcé de «prendre sa retraite» que les Européens et les Africains en ont fini avec ces mercenaires sanguinaires dont certains ont fait un long séjour carcéral pour des crimes très graves. Si le chef de la diplomatie russe s’est empressé de dire que Wagner continue ses basses besognes en Afrique c’est parce que ces activités rapportent gros.

Les diamants en Centrafrique, les mines d’or au Soudan, les activités lucratives en Libye et au Mali, plus toutes les choses innommables qu’on ne sait pas. Le groupe paramilitaire ratisse large et le fruit de ce sombre business est partagé avec le Kremlin. Certes Wagner a été un gouffre financier en Ukraine, avec près de 1 milliard d’euros versés par Poutine – de son propre aveu – mais le jeu en vaut encore la chandelle en Afrique.

Ce que les paramilitaires peuvent faire ouvertement en Afrique les militaires russes ne se l’autorisent pas. Donc Moscou a encore besoin de ces troupes peu fréquentables, surtout avec les sanctions internationales qui étranglent les finances russes. Sauf que les USA ont décidé de siffler la fin de la récréation…

Rappelons qu’en janvier 2023 Washington avait classé Wagner «organisation criminelle internationale». Il est maintenant question de la frapper frontalement. “Vous allez voir les Etats-Unis prendre des mesures supplémentaires” contre ce groupe pour lui faire payer ses actions “de destruction” en Afrique, a déclaré mardi dernier le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Il n’a pas souhaité en dire plus sur ce dispositif mais a indiqué que cela n’a aucun rapport avec le coup de force raté de Prigojine en Russie le week-end dernier ou la guerre en Ukraine. Il s’est borné à dire que les Américains devaient dévoiler leur plan en début de semaine mais ont différé les annonces pour ne pas donner l’impression de s’immiscer dans la crise interne en Russie…

Nous pensons que là où va Wagner, il sème la mort et la destruction dans son sillage“, a ajouté le porte-parole du département d’Etat américain. Il a invité les “gouvernements en Afrique ou ailleurs à cesser toute coopération avec Wagner“.

Le ton est donné : la guerre est déclarée aux mercenaires russes, une guerre qui ne sera pas sans conséquence pour les pays qui pactisent avec eux et alimentent indirectement le trésor de guerre de Poutine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut