A la une

Sommet des PME arabes : Mobilisation en vue de 200 millions de dollars

Sommet des PME arabes : Mobilisation en vue de 200 millions de dollars

Le 2è Sommet Arabe de l’Entrepreneuriat se tiendra du 12 au 14 décembre à Marrakech, sous le thème « De la résilience à la prospérité ».

Organisé par la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (CESAO) en collaboration avec les autorités marocaines, cet événement économique rassemble des entrepreneurs des pays arabes, des investisseurs, des influenceurs du monde des affaires, des décideurs ainsi que des bailleurs de fonds.

Le Sommet de 2022 a mobilisé des engagements d’une valeur de 130 millions de dollars. Ce sommet vise à institutionnaliser ces engagements et à partager les réalisations obtenues grâce à eux, en plus de la mobilisation de nouveaux engagements d’une valeur de 200 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises de la région arabe.

L’édition de cette année vise aussi à échanger des expériences et des connaissances pour aider les petites et moyennes entreprises arabes à accéder aux marchés régionaux et internationaux et à profiter de diverses sources de financement.

Les activités du sommet seront structurées autour de six grandes pistes de travail, comprenant un parcours dédié aux décideurs et aux politiques (dialogue politique pour autonomiser l’entrepreneuriat dans la région arabe), des sessions de motivation et d’inspiration, des ateliers interactifs, une exposition des petites et moyennes entreprises, une zone d’opportunités, ainsi que des événements périphériques. En plus de ces pistes spécifiques, des sessions de travail générales seront organisées tout au long de l’événement, favorisant le réseautage, l’échange, la liaison et la mobilisation des engagements.

Cette rencontre représente une plate-forme régionale qui rassemble les décideurs politiques nationaux et internationaux issus des secteurs publics et privés, en vue de proposer des politiques et stratégies globales qui soutiennent les petites et moyennes entreprises dans la région arabe.

A rappeler que le premier Sommet Arabe de l’Entrepreneuriat s’est tenu à Amman (Jordanie) en octobre 2022, et a discuté des opportunités commerciales offertes aux petites et moyennes entreprises arabes aux niveaux régional et international.

Créée en 1973, la CESAO, dont le siège se situe à Beyrouth (Liban), vise à stimuler l’activité économique dans les pays membres, renforcer la coopération entre eux et à promouvoir le développement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut