Monde

Sommet Ligue arabe : Les beaux et bons mots de Tebboune, que répondra le Maroc? [Vidéo]

Sommet Ligue arabe : Les beaux et bons mots de Tebboune, que répondra le Maroc? [Vidéo]

Un nouvel esprit” qui “fera prévaloir les dénominateurs communs“… Chiche ! A-t-on envie de rétorquer au président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, qui a lâché ces beaux et bons mots mardi 25 janvier 2022 au Caire, devant le maître des lieux, Abdel Fattah al-Sissi. Bien entendu toutes les têtes sont tournées vers Rabat. C’est certainement à lui que pensait Tebboune. Du côté du Maroc est-on dans les mêmes dispositions lyriques ? Pas vraiment

Le président algérien s’est rendu en Egypte pour essentiellement déminer le terrain avant le casse-tête du sommet de la Ligue arabe. Face à la presse, aux côtés d’al-Sissi, Tebboune a évoqué l'”ensemble des questions qui se posent dans les régions arabe et africaine, ainsi que sur les défis auxquels nous sommes confrontés aux niveaux régional et international“. Il a ajouté qu’il y a eu au Caire “une convergence des vues” et que les deux parties ont mis le doigt sur “l’impératif de poursuivre et d’élargir les concertations, en prévision du sommet arabe qu’abritera l’Algérie“, a rapporté APS (Algérie Presse Service) hier…

Très inspiré, le chef de l’Etat algérien a pointé “l’impératif de prendre conscience et de faire face aux défis dans un contexte mondial et ce qu’il implique comme agendas publics ou secrets qui ne servent pas nos ambitions communes“. Il a formulé le souhait d'”établir des passerelles de coopération et d’entente aux plans arabe et africain“, de mettre en exergue “la dimension géopolitique régionale, africaine et arabe en particulier“, un “objectif renouvelé dans la stratégie de coopération algéro-égypto-africaine et algéro-égypto-arabe“…

Le seul hic c’est que tout ça il devrait d’abord le dire, directement, au roi du Maroc, Mohammed VI, au lieu de souffler le chaud et le froid dans des discours martiaux qui ne font que mettre davantage d’huile sur le feu. Le Maroc aussi n’est pas avare en vaines provocations qui ne font que faire reculer les causes régionales et africaines…

L’Union du Maghreb arabe (UMA) est morte-née à cause d’un conflit surfait persistant entre les deux ennemis historiques et voisins – le Maroc et l’Algérie. Tebboune vient de parler du partenariat africain, comment envisager sérieusement la ZLECA (Zonne le libre-échange continentale africaine) si Rabat et Alger continuent cette guéguerre insensée et fabriquée de toutes pièces où il n’y a rien à gagner à part des coups portés à soi-même ?

Et puis il y a ce sommet arabe auquel l’Algérie tient tant. Le Maroc s’y rendra-t-il, lui qui avait zappé une importante rencontre méditerranéenne juste pour ne s’asseoir à la même table que sa voisine ? Si Rabat revient à la raison et décide de dépêcher des émissaires à Alger ce sera à quel niveau ?

Une chose est certaine : le sommet de la Ligue arabe sera une formidable chance pour la paix. Le Maroc et l’Algérie saisiront-ils la perche ? Nous verrons bien…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut