Economie

Taux directeur BCT : Le ciel nous tombe sur la tête plus le mépris du gouvernement

Taux directeur BCT : Le ciel nous tombe sur la tête plus le mépris du gouvernement

Paf ! Un communiqué sec, laconique, qui tombe le soir, une tuile sur la tête de chaque citoyen. Essayez de trouver le sommeil après ça. Le plus grave dans cette histoire – les arguments technico-financiers on peut les digérer – c’est que les autorités – je parle du gouvernement de Najla Bouden – ne se donnent même pas la peine de nous passer la pommade de l’explication. Pourtant ça aurait fait du bien à tous les bobos qu’on a…

La communication est et restera le talon d’Achille de ce gouvernement de dits technocrates dont pourtant on attendait beaucoup. Le fait que tous nos crédits vont augmenter – Taux moyen du marché monétaire (TMM) oblige – suite à la hausse du taux directeur de la BCT de 75 points tout de même, le fait que cela s’ajoute aux augmentations des tarifs de l’électricité, du carburant, etc., sans parler des autres mauvaises nouvelles qui pointent le bout de leur nez ça ne méritait pas un peu de pédagogie pour faire passer la pilule amère, selon le gouvernement.

A l’inaction de l’équipe gouvernementale depuis ses débuts, sur tous les grands chantiers, il faut ajouter ça : Un profond mépris pour la souffrance des citoyens. La colère gronde. Certes elle ne s’exprime pas dans la rue mais elle est palpable. Le chef de l’Etat, Kais Saied, qui s’apprête à solliciter les suffrages des électeurs pour son référendum, serait très inspiré de colmater ce que Bouden et compagnie auront raté…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut