Monde

Tebboune veut lancer une nouvelle version du Maghreb Arabe excluant le Maroc et la Mauritanie

Tebboune veut lancer une nouvelle version du Maghreb Arabe excluant le Maroc et la Mauritanie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué, pour la première fois, et publiquement, la création d’une nouvelle structure politique dans la région du Maghreb, alternative à l’Union du Maghreb Arabe, notant qu’un accord avait été conclu avec la Tunisie et la Libye pour travailler ensemble à la création d’une entité maghrébine commune, non dirigé contre aucun pays (en référence à Pour le Maroc et la Mauritanie).

“Il n’y a pas d’action maghrébine commune, nous avons donc décidé de tenir des réunions maghrébines, sans exclure aucune partie, et la porte est ouverte à tous”, a déclaré le président Tebboune, soulignant qu’il existe un accord, algérien, tunisien et libyen, pour créer une entité nord-africaine, et la porte est ouverte à tous les pays pour y adhérer, expliquant qu’il ne cible pas un pays spécifique.

Concernant la place du Maroc et de la Mauritanie dans un tel bloc régional, le président Tebboune a déclaré que la porte est toujours ouverte à nos voisins occidentaux, mais qu’ils ont choisi un autre camp et sont libres.

Abordant le conflit du Sahara, qui constitue un obstacle majeur au développement de l’Union du Maghreb Arabe, il a déclaré : “La question du Sahara occidental est une question juste, et est sur la table de la régularisation des situation des anciennes colonies aux Nations Unies. Pour nous, c’est une question de décolonisation, et nous ne sommes pas contre nos frères marocains ni contre aucune autre partie ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut