Monde

Tensions entre l’Afrique du Sud et les États-Unis suite à une démarche contre Israël à la CIJ

Tensions entre l’Afrique du Sud et les États-Unis suite à une démarche contre Israël à la CIJ

La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a souligné dimanche lors du Forum de la Diplomatie d’Antalya en Turquie, la réaction “très négative” de certains membres du Congrès américain suite à l’action de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour crime de génocide.

Pandor  a déclaré clairement : “Nous devons donc continuer à faire pression sur le peuple américain pour lui faire comprendre qu’il serait malvenu de s’en prendre à l’Afrique du Sud alors qu’elle poursuit une cause tout à fait morale et juste dans la sphère mondiale”.

Cette initiative, prise fin 2023, a conduit la CIJ à reconnaître, le 26 janvier, la recevabilité des arguments sud-africains et à demander à Israël de prendre des mesures pour prévenir les actes génocidaires et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

 Pandor a exprimé ses inquiétudes quant aux implications de la position américaine sur les investissements et l’emploi en Afrique du Sud, tout en réaffirmant l’engagement de son pays en faveur de la cause palestinienne, malgré l’opposition de nombreux pays.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut