Economie

Tensions Moyen-Orientales : Répercussions Économiques, la Bourse de Tel Aviv en baisse

Tensions Moyen-Orientales : Répercussions Économiques, la Bourse de Tel Aviv en baisse

La Bourse de Tel Aviv a connu une baisse significative, attribuée à la riposte militaire iranienne qui a pris la forme de drones et de missiles balistiques. Le principal indice boursier, le TA-35, a chuté de 0.82% pour s’établir à 1917.26 points lors de la rédaction de ce rapport, après une baisse initiale de 0.5% en début de journée.

Réactions du secteur aérien international

Plusieurs compagnies aériennes internationales, dont la dernière en date est Austrian Airlines, ont suspendu leurs vols vers Israël jusqu’à nouvel ordre. La suspension affecte également les vols vers la Jordanie, le nord de l’Iraq et Erbil, et est prévue pour durer au moins jusqu’au lundi 15 avril.

Contexte de l’attaque iranienne

L’attaque de l’Iran survient en représailles à l’assaut d’un site consulaire iranien à Damas début avril, qui a résulté en la mort de sept membres des Gardiens de la révolution, y compris le général notable Mohammad Reza Zahedi. Bien qu’Israël n’ait pas officiellement reconnu l’assassinat de Zahedi, elle n’a pas nié sa responsabilité dans l’attaque non plus.

Détails complémentaires

Cette opération intervient un jour après la détention par les Gardiens de la révolution iraniens d’un navire de fret appartenant à Israël près du détroit d’Ormuz. Selon l’agence Tasnim, la marine des Gardiens de la révolution a intercepté le navire et l’a conduit vers les eaux territoriales iraniennes. L’agence IRNA précise que l’opération s’est faite par une descente militaire près du détroit d’Ormuz, et que le navire battait pavillon portugais, associé au groupe Zodiac, propriété de l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer. La UKMTO (Maritime Trade Operations) britannique confirme qu’une autorité régionale a pris le contrôle d’un navire à environ 50 miles nautiques au nord-est du port émirati de Fujairah.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut