Le choix de la couleur d’une cuisine peut parfois s’avérer laborieux. Entre côté déco et aspect pratique, il y a de quoi se perdre. Toutefois, selon Dounia, décoratrice d’intérieur et créatrice de contenu déco sur Instagram, il existe trois couleurs à éviter absolument dans cet espace si particulier. 

 

LES COULEURS À ÉVITER DANS UNE CUISINE

Blanc, noir ou vert foncé. Ces teintes, extrêmement populaires lors de conception de cuisines, sont pourtant de mauvais choix. Et pour cause, le blanc, souvent choisi pour son aspect lumineux et propre est en réalité « la couleur la plus salissante du nuancier » selon la décoratrice. Loin d’être idéal dans une pièce comme la cuisine où les taches et éclaboussures sont de coutume. Autre défaut du blanc : « son aspect froid et impersonnel» qui peut vite rendre l’atmosphère austère. Seconde couleur inappropriée selon l’experte : le noir. Là aussi, son principal défaut n’est autre que… son aspect très salissant. Mais ce n’est pas tout. Cette teinte sombre a la réputation d’alourdir considérablement cette pièce. Même constat pour le vert foncé. Malgré son esthétique attrayante, le vert sapin peut rapidement s’avérer trop froid dans la cuisine. 

 

PAR QUOI REMPLACER CES TROIS COULEURS ? 

Pour remédier à ces problématiques tout en restant dans un environnement agréable, Dounia recommande de remplacer du blanc par une couleur lin ou crème plus naturelle. « Chaleureuse, lumineuse et intemporelle, la cuisine aura davantage de cachet et niveau entretien, c’est bien plus confortable » confie la décoratrice. Autre alternative, cette fois, pour substituer le noir : la cuisine en bois effet noyer. « Sublime et hyper tendance en 2024. Combiné avec des matériaux plus clairs, le résultat est haut de gamme, chaleureux et hyper authentique. » Enfin, pour évincer le vert foncé, optez plutôt pour une cuisine vert sauge. Là aussi très tendance depuis plusieurs saisons, cette teinte apporte douceur et luminosité à l’espace. 

AVEC QUOI ASSOCIER LES COULEURS DE CUISINE TENDANCE ?

Désormais, il ne vous reste plus qu’à trouver la combinaison idéale pour donner à votre cuisine toute sa dimension conviviale. Si vous optez pour une pièce plutôt claire et que vous privilégiez le lin ou le crème, un mariage avec du marbre, zellige ou laiton doré sera parfait. Pour remplacer le noir, le noyer a le vent en poupe. Lorsqu’il est associé à du blanc cassé ou du crème et à une crédence ou à un comptoir en terrazzo, le résultat est sublime. Concernant le vert sauge, il se combine parfaitement à des matériaux naturels selon la créatrice de contenu déco.