Ce n’est plus un secret : l’éclairage est déterminant dans l’élaboration d’une atmosphère. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans un salon. Dans cette pièce conviviale par essence, un éclairage à la lumière trop blanche est à bannir tandis qu’un éclairage trop sombre n’est pas non plus adapté car il risque de créer une pièce difficile à vivre au quotidien. La solution réside dans le mix de luminaires que l’on peut éteindre et allumer à sa guise en fonction de ses besoins et de l’ambiance voulue. En pratique, on alterne entre suspensions au plafond, lampes à poser  et surtout lampadaires façon liseuse pour une ambiance feutrée. 

Oublier les rangements :

 Multiplier les rangements : bibliothèque, enfilade, meuble malin, table coffre et étagère pour pouvoir ranger chaque chose à sa place sans pour autant transformer votre logement en un appartement témoin insipide.

Négliger l’importance des accessoires déco :

Si les objets de déco paraissent aussi essentiels au décor du salon, c’est simplement parce qu’ils ont ce don singulier d’insuffler un charme inestimable. Et finalement, la décoration c’est se faire plaisir avant tout en laissant un peu transparaître de sa personnalité dans chaque choix de bibelots et plus encore. 

Oublier les coussins :

Combinés à un plaid douillet, les coussins ajoutent la touche finale au coin canapé et viennent parfaire l’atmosphère. Multifacettes, ils se déclinent à l’infini pour répondre à toutes les envies : ronds, rectangulaires, carrés, monochromes, colorés, en soie ou en velours, modernes ou rétro. Alors on en abuse. 

Omettre la déco murale :

 Tableaux déco, miroirs géométriques, cadres photos, accumulation d’étagères, tentures, accessoires suspendus, illustrations ou papier peint encadré, seules l’audace et la créativité suffisent.